Encore une journée intéressante pour les grimpeurs sur les routes de la Vuelta avec la 18e étape entre Trujillo et l'Alto de Piornal (192 km). Un profil dont Remco Evenepoel devra forcément se méfier.
Après une centaine de kilomètres 'de transition' favorable à la formation d'une échappée, le peloton approchera de l'Alto de Piornal. Celui-ci sera affronté par trois versants.
Le premier est le plus court mais aussi le plus pentu, les coureurs devront en effet franchir le versant n°1 via l'Alto de la Desespera (3,7km à 9,4%) avec un pied très pentu. Difficile toutefois de voir les hommes forts bouger alors qu'il manquera une nonantaine de bornes à l'arrivée.
Après une trentaine de kilomètres 'mal-plats', l'Alto de Piornal sera escaladé par le versant du Monsastère de Yuste (13,5 km à 5%). Le sommet de cette ascension est situé à 40 km de l'arrivée et précède une descente d'une vingtaine de kilomètres qui mènera le peloton vers la troisième et dernière ascension du jour.
C'est donc via la Vallée du Jerte que l'Alto de Piornal sera escaladé pour la troisième fois pour une nouvelle ascension très roulante de 13,5 km à 5%. Des caractéristiques - on est très bien dans les roues - qui compliquent forcément les plans des coureurs offensifs.
Suivez l'évolution de cette 18e étape en direct commenté.