La 19e étape de cette Vuelta 2022 va s’articuler entièrement autour de la ville de Talavera de la Reina. Les organisateurs du Tour d’Espagne ont prévu un profil "en chameau" ce vendredi avec les deux ascensions du Puerto del Piélago (9 km à 5,9%) qui rythmeront cette étape courte avec ses 138,3 km au programme.
C’est donc un grand circuit à répéter deux fois que les coureurs devront affronter sur les routes castillanes. Le départ de l’étape pourrait s’avérer piégeux. Après une dizaine de kilomètres plats, le peloton affrontera les premiers contreforts qui mènent au Puerto del Piélago. Huit kilomètres très délicats à gérer alors que de nombreux coureurs tenteront d’imposer un rythme élevé pour prendre l’échappée.
C’est ensuite la véritable ascension qui débutera avec ses pourcentages abordables. Suivront ensuite une trentaine de kilomètres de descente pour revenir à Talavera de la Reina. Cette boucle sera répétée une deuxième fois dans les 70 derniers kilomètres et promet des développements tactiques intéressants.