Le gouvernement wallon a adopté en première lecture, jeudi, le 3e Programme de réduction des pesticides portant sur la période 2023-2027. Son objectif : continuer à réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes pour préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes afin de veiller à la santé de tous.
Pour rappel, l’union européenne impose une révision quinquennale des plans d’actions nationaux en matière d’usage de pesticides (NAPAN). C’est dans ce contexte que s’inscrit le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).
Durant la période 2018-2022, 81,6% des actions de ce programme ont atteint leurs objectifs ; une seule – le développement des méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques destinées à un public non agricole – ne l’ayant pas du tout atteint, selon le bilan dressé par l’exécutif ce jeudi.
"Le PWRP 2018-2022 a globalement atteint ses objectifs. Son évaluation a permis aussi de réorienter certains objectifs dans le cadre de l’élaboration de la troisième version. Il reste cependant du pain sur la planche pour arriver à une Wallonie sans pesticide. C’est tout l’objectif du nouveau plan 2023-2027", a commenté la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo).