Le projet BXL UNIVERSEL II : multipli.city à Centrale for contemporary art

.

© Centrale For Contemporary Art

20 avr. 2021 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Christine Mathot/La Première

A l’occasion de son 15ème anniversaire en 2021, la CENTRALE célèbre sa ville, ses artistes, ses habitant.e.s avec le projet BXL UNIVERSEL II : multipli.city.

La CENTRALE présente BXL UNIVERSEL II : multipli.city, un projet d’exposition/forum et d’événements multidisciplinaires en collaboration avec 11 artistes et 6 organisations citoyennes basées à Bruxelles.

A voir à Bruxelles jusqu'au 12 septembre 2021.

Les artistes et organisations

Younes Baba-Ali, Vincen Beeckman, Aleksandra Chaushova, Effi & Amir, Hadassah Emmerich, Pélagie Gbaguidi, Stephan Goldrajch, Sabrina Montiel-Soto, Anna Raimondo, Lázara Rosell Albear, Oussama Tabti ; BNA-BBOT & Mia Melvaer, Culture & Démocratie, Globe Aroma, Kunstenpunt, MOUSSEM & Barbara Prada, Zinneke.

Plus qu'une exposition !

Ce projet d’exposition-forum se dessine comme un patchwork de singularités et de parcours, à travers les propositions d’artistes qui ont élu domicile à Bruxelles, et la collaboration avec des organisations citoyennes et artistiques œuvrant dans la ville. Interrogeant à la fois les strates de la ville cosmopolite, et le vivre-ensemble qui s’y tisse, le centre d’art contemporain s’étend à l’espace public et aux lieux partenaires, s’ouvrant à tou.te.s, dans l’échange et le partage de pratiques artistiques et participatives.

Pourquoi ce deuxième volet ?

En 2016, à l’occasion de son 10e anniversaire, la CENTRALE présentait BXL UNIVERSEL I : un portrait subjectif. Alors que le premier volet ouvrait ses portes quelques mois après les attentats terroristes de Bruxelles, ce deuxième volet sera marqué par la pandémie, les mois de (dé)confinement et l’impact sur la vie culturelle. Deux moments forts qui ont modifié notre vision de la ville et du monde, et notre regard sur l’autre et le vivre ensemble.

Les à-côtés de la CENTRALE

Infos pratiques

Toutes les infos pratiques sur le site de la Centrale.

Et réservation obligatoire de votre visite ici.

 

CENTRALE for contemporary art

Place Sainte-Catherine 44

1000 Bruxelles

+32 (0)2 279 64 52

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.