Le promoteur chinois Evergrande évite in extremis un défaut de paiement

Le Centre Evergrande à Shanghai, en Chine, le 22 septembre 2021

© Hector RETAMAL

Evergrande évite pour l’heure un défaut de paiement : le promoteur chinois ultra-endetté, dont la faillite pourrait ébranler l’économie du pays, a effectué un versement juste avant une date butoir, a indiqué vendredi un média d’Etat.

Le groupe immobilier, l’un des plus gros de Chine, traîne une ardoise estimée à 260 milliards d’euros. Sa situation financière est scrutée avec inquiétude car son potentiel effondrement pourrait freiner la croissance du géant asiatique.

Avec son club de football du Guangzhou FC, deux fois champion d’Asie et jusqu’à peu entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro, Evergrande semblait il y a quelques années une entreprise indestructible.


►►► À lire aussi : Evergrande : quel est ce géant chinois au bord du gouffre ?


Mais le groupe basé à Shenzhen se débat désormais face à une dette abyssale, des paiements d’intérêts à honorer et des livraisons d’appartements qui tardent faute de liquidités pour terminer les travaux.

Evergrande devait s’acquitter le 23 septembre d’un paiement d’intérêts sur des obligations en dollars. Le versement n’a pas été effectué, mais l’entreprise disposait toutefois d’un délai de grâce d’un mois -- qui courait jusqu’à ce samedi.

A la surprise des analystes, le promoteur a finalement bien effectué un transfert de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d’euros) pour honorer ce paiement d’intérêts, a indiqué le journal Securities Times, citant des "sources".

Sur le même sujet: JT 16/09/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous