Le protocole d'accord dans le secteur verrier approuvé par les syndicats

© Getty

16 nov. 2021 à 15:28Temps de lecture1 min
Par Belga
Les trois syndicats (CSC, FGTB et CGSLB) ont approuvé le protocole d'accord conclu dans le secteur verrier. Une large majorité (78,5%) des membres de la CSCBIE (Bâtiment - Industrie - Énergie) se sont montrés favorables, a fait savoir mardi un porte-parole du syndicat chrétien.

Le protocole d'accord avait été trouvé début novembre dans la foulée d'un préavis de grève déposé par le front commun syndical.

Les principaux points concernent les travailleurs et travailleuses relevant de la commission paritaire 115 et de la commission SCP 115.09. Est notamment prévue une augmentation des salaires horaires bruts minima sectoriels de 0,4%, avec un minimum de 0,10 euro/heure à partir du 1er janvier. Les primes d'équipe sectorielles connaîtront la même augmentation.

Outre ces mesures prises pour revaloriser le pouvoir d'achat, les travailleurs et travailleuses en fin de carrière pourront souscrire à tous les RCC possibles à 60 ans (régime de chômage avec complément d'entreprise).

Plus de 120 entreprises sont actives dans le verre en Belgique pour un total de 7.000 travailleurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous