Le PS a procédé vendredi et samedi au renouvellement de ses instances, de la présidence du parti à celles des 306 Unions socialistes communales (USC) et sections locales, en passant par les 14 fédérations. Le parti a reconduit son président, Paul Magnette, - seul candidat à sa succession - pour un deuxième mandat de quatre ans.
Paul Magnette, qui est également bourgmestre de Charleroi, a été réélu avec 93,5% des votes, a annoncé samedi soir le PS. Le taux de participation de ces élections internes est de 33,8%, a précisé le parti dans un communiqué.
En octobre 2019, M. Magnette avait été élu une première fois à la présidence du Parti socialiste avec 95,4% des voix, succédant à l'époque à Elio Di Rupo, redevenu un mois plus tôt ministre-président de la Région wallonne à la tête d'une coalition PS-MR-Ecolo. Le PS élit son président au suffrage universel des membres.
Quid des fédérations régionales ?
Ont par ailleurs été élus dans les fédérations régionales pour les quatre prochaines années: Dimitri Legasse dans le Brabant-wallon, Ahmed Laaouej à Bruxelles (avec 86,1% des voix), Laurent Devin dans le Centre (93,43%), Thomas Dermine à Charleroi (93,5%), Pierre-Yves Dermagne à Dinant-Philippeville, Eric Hautphenne à Huy-Waremme, Frédéric Daerden à Liège, Mélissa Hanus dans le Luxembourg, Nicolas Martin à Mons-Borinage (88,4%), Fabian Martin à Namur, Linda Zwartbol à Ostbelgien, Virginie Gonzalez à Thuin, Valérie Dejardin à Verviers, Quentin Huart en Wallonie-Picarde (73% des suffrages).
Dans 11 des 14 fédérations, un candidat unique se présentait au suffrage des militants. Les trois fédérations concernées par un duel étaient celles de Namur, Thuin et la Wallonie Picarde.