Football

Le PSG boudé par ses supporters malgré le titre, Mbappé "pas atteint", Marquinhos et Verratti déçus

Les joueurs du PSG après la rencontre

© AFP or licensors

Le partage 1-1 face à Lens samedi soir a permis au Paris Saint Germain de glaner un 10e titre de champion de France. Pourtant l'ambiance n'était pas au beau-fixe dans les tribunes où une partie du public a boudé l'équipe.

Au coup de sifflet final, les joueurs Parisiens ne sont pas allés saluer les ultras, dont une centaine a quitté leur tribune en cours de match pour aller célébrer devant le stade, avec des pétards.

Pendant la rencontre, le Parc des princes a ressemblé à une cathédrale, drapé dans un silence teinté de murmures. Boudé par une partie de ses supporters, en grève d'encouragements pour le troisième match à domicile de suite, le PSG a passé une soirée déroutante, qui cadre mal avec ses ambitions.

Interrogé en fin de rencontre, le capitaine Marquinhos s'est exprimé à ce sujet au micro de Canal+ .

"Cela fait mal quand on ne gagne pas (le titre). L'an dernier on ne l'a pas gagné, ça nous a fait très mal donc il faut profiter au maximum quand on gagne. C'est dommage pour l'ambiance, mais le foot c'est notre passion, on a commencé très jeune. On essaie de prendre un maximum de plaisir, c'est dommage que ce ne soit pas avec les supporters mais il faut faire avec. Il y a toujours des bons et des mauvais côtés. On a gagné le titre, il faut continuer les bonnes choses, le travail fait pendant la saison, même si on n'a pas été très bons en Europe. En France c'est difficile les voyages, les déplacements en sélection... C'est toujours des effforts à faire et il faut valoriser notre travail."

Verratti ne comprends pas, Mbappé n'est pas atteint

Marco Verratti s'est lui aussi dit déçu de cette hostilité des supporters et assure se donner à fond sur la pelouse. "C'est quelque chose que je ne comprends pas, on essaie toujours, avec le cœur. On est des personnes normales, on peut avoir des bons ou des mauvais moments... On est les premiers à vouloir tout gagner. Je sais qu'ils ont été déçus pour Madrid (l'élimination en Ligue des champions, NDLR), mais à un moment donné il faut passer à autre chose."

Enfin, Kylian Mbappé a plutôt joué la carte de l'indifférence et estime que cette contestation est minoritaire. "On est champions de France, c'est le plus important. C'est la dixième fois, on était très contents dans le vestiaire. On a fêté ça entre nous. On est allé le chercher. On a su se mettre à l'abri très tôt dans la saison. On n'a jamais été inquiété par un quelconque concurrent. Personne ne gâche mon plaisir. On a fait beaucoup de sacrifices. On bosse tous les jours, on veut laisser notre nom dans l'histoire.

Il y a toujours des circonstances dans une saison, (l'ambiance) en fait partie. Personnellement, ça ne m'atteint pas. Moi j'étais très content de gagner. Ce titre a une grande saveur. Personnellement c'est mon cinquième, le club son dixième et pour ce groupe c'est notre premier. (Son futur ?) Rien n'a changé, je n'ai rien de plus à dire. (Est-ce son dernier titre de champion de France?) Peut-être que je resterai et qu'on ne gagnera pas. Ce n'est pas parce qu'une minorité de supporters est partie que... Ils ne représentent qu'une minorité. Ils ont été déçus, on les comprend totalement. Ça fait un mois. Ils ont voulu faire passer un message, le club a compris."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous