Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du pull (moche) de Noël et en plus, elle a 10 ans ! Mais si au lieu de s'acheter un nouveau pull issu de la fast fashion, on essayait de trouver une alternative plus responsable ?
Depuis quelques années, cette tendance très nord-américaine s'est exportée dans le monde entier. Au départ, c'est l'histoire de deux étudiants canadiens qui, en 2001, organisent une fête du pull moche. Et puis, la mode se développe, les entreprises instaurent la tradition au boulot, les séries de Noël en font une institution et surtout le film Bridget Jones le propulse au rang d'incontournable.
Un incontournable que les grandes marques ont bien flairé et qu'elles déclinent sous toutes les formes, même Microsoft a lancé le sien. Du plus bas prix, comme chez Lidl au plus haut de gamme, aucun ne voudraient rater l'opportunité de vente. Un marché fructueux, mais qui peut aussi poser question car les pulls de Noël portent bien leur nom. Difficile de les porter en-dehors de la période, on se retrouve donc avec un pull (moche) qu'on ne met qu'une seule fois.
Alors plutôt que de craquer pour le premier sweat renne au nez rouge créé par une maque de fast fashion, pourquoi ne pas essayer d'être créatif ?