RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Planet Rock

Le Punk : No future !

PLANET ROCK

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 août 2022 à 13:00 - mise à jour 12 août 2022 à 14:47Temps de lecture59 min
Par Laurent Rieppi

Les 70’s sonnent la fin des Trente Glorieuses, lorsqu’on pense au punk et son idéologie "No Future" c’est souvent le nom des Sex Pistols qui nous vient en tête. Mais le punk, c’est loin de n’être que ce groupe imaginé par Malcolm McLaren et Vivienne Westwood.

Une chose est certaine, ce ne sont pas les Sex Pistols qui ont démarré le mouvement, ni même les Anglais d’ailleurs. Parce que souvent l’image du punk est très liée à l’Angleterre : une scène particulièrement diverse et importante va se développer là-bas. Mais les choses démarrent véritablement aux États-Unis, plus particulièrement à New York et surtout au CBGB dans l’East Village à Manhattan où de nombreux artistes et groupes américains vont émerger. On peut citer Patti Smith, le groupe Blondie, les Talking Heads mais aussi et surtout les Ramones. Leur concept : revenir à l’idée de la chanson rock courte, rapide et amusante.

Loading...
Loading...

Et puis des États-Unis, le punk envahit l’Angleterre et s’y établit durablement grâce au flair de Malcom McLaren et ses Sex Pistols. S’ensuivront les Clash, The Damned, Buzzcocks, Generation X, The Stranglers, … Puis il y aura le Post-Punk, l’après punk donc avec des formations tels que Magazine, Television, Wire, Talking Heads et de nombreux autres.

Retrouvez la playlist de l'émission ainsi que quelques titres supplémentaires ici.

Loading...

Planet Rock tous les vendredis entre 15h et 16h sur Classic 21 !

Voyage dans les différents styles de la grande galaxie du rock. Grunge, Glam, Psyché, New-Wave, Indie… : d’où viennent ces genres, quels sont les premiers groupes à les avoir lancés et qui perpétue la tradition de nos jours ? L’histoire de différents genres musicaux présentée par Mélanie Delhaye et Laurent Rieppi.

Sur le même sujet

Le Grunge : il semblerait que tout commence à Seattle…

Planet Rock

Sex Pistols : Sid Vicious et Nancy Spungen, aimer jusqu’au crime ?

Crime Scene

Articles recommandés pour vous