Le quatuor Akhtamar : " A la rencontre de la culture arménienne "

Le quatuor Akhtamar est notre invité aujourd'hui. De gauche à droite : Coline Alecian et Jennifer Pio, violons; Cyril Simon, violoncelle, et Ondine Stasyk, alto.

© Laurent Graulus.

22 avr. 2021 à 15:36 - mise à jour 22 avr. 2021 à 15:36Temps de lecture3 min
Par Laurent Graulus

Nouvelle diffusion de cet entretien qui vous avait été proposé en 1ère diffusion, le 2 février 2020.

C'est le quatuor Akhtamar au grand complet qui est notre invité aujourd'hui. 

Le jeune quatuor publie en ce moment son 1er disque "Légende arménienne", chez CYPRES. Il sera au coeur de notre entretien.

Professionnel depuis 2014, le quatuor est aujourd'hui constitué de Coline Alecian, 1er violon et co-fondatrice du quatuor; Jennifer Pio, second violon; Ondine Stasyk, à l'alto, et depuis peu d'un nouveau violoncelliste en la personne de Cyril Simon.

C'est Astrid Wauters, (ndlr. : autre co-fondatrice du quatuor) qui a occupé le poste de violoncelliste jusqu'à présent, et qui apparaît sur le disque, et qui a souhaité poursuivre sa carrière dans d'autres projets artistiques.

C'est au Conservatoire de Bruxelles, que les quatre jeunes femmes d'alors, se rencontrent. Françaises pour la plupart, elles se passionnent rapidement pour l'Art du quatuor, mais aussi pour leur pays d'accueil, qui est devenu leur pays de résidence. " Notre local de répétition est situé en plein coeur de Bruxelles ! ", nous confiera, à la fois fière et amusée, le 1er violon, Coline Alecian.

Sept années de travail acharné avec par exemple le quatuor Artemis, mais aussi sept années de scène avant un premier enregistrement au disque, voilà qui est devenu rare...

" Nous avions envie que toutes les conditions soient réunies, pour donner le meilleur de nous-mêmes ", nous dira l'altiste Ondine Stasik " Nous avons pu faire mûrir notre répertoire, être sûres de disposer de la meilleure salle, et du meilleur label [...] "

"Légende arménienne" paraît ainsi chez CYPRES, et a été enregistré avec goût dans la très belle acoustique du Concertgebouw de Bruges.

Concernant le répertoire, le quatuor Akhtamar a choisi deux compositeurs arméniens : le Père Komitas (1869 -1935), et ses 14 miniatures, qui sont de petites danses traditionnelles, collectées par Komitas, et arrangées par Serguey Zakharovich Aslamazyan (1897 - 1978). Des miniatures qui ont le mérite de condenser, en quelques minutes à peine, tous les aspects de la culture musicale arménienne.

Le second compositeur est une compositrice arménienne, elle aussi. Elle s'appelle Eugénie Alécian. Née en 1952, elle dédie le très touchant, et somptueux  "Quatuor arménien" au jeune quatuor Akhtamar.

"Légende arménienne" est un disque à la fois touchant, et puissant. A travers lui, c'est toute la souffrance d'un peuple, mais aussi toute sa poésie et toute sa force de vie qui s'expriment.

Une efficacité qu'on doit bien sûr à la pertinence du répertoire d'abord, mais aussi à la qualité de ce jeune quatuor.

C'est d'abord la finition technique qui est impeccable, la justesse, entre autres. Mais on apprécie aussi l'investissement humain dans cette culture arménienne, qui percole au sein de la jeune formation depuis sept années, à travers mille et un détails.

Le quatuor Akhtamar, une formation aussi raffinée, délicate qu'efficace.

Bonne écoute !

Ci-dessous, la programmation musicale détaillée de notre entretien :

L.V. BEETHOVEN - Quatuor à cordes "Razoumovsky", Nr 9 Op 59/3 - extrait du 4e mouvement. Quatuor Artemis. VIRGIN CLASSICS.

Père KOMITAS - Al aylughs (le foulard rouge). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Yerkinkn ampel e (Nuages). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Oh, Nazan. Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Krunk (la grue). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Shoger jan (Cher Shoger). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Shushiki (la danse des filles). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Père KOMITAS - Khumar (chant populaire). Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Joshua REDMAN - "Home fries", extrait de "Freedom in the groove". Quintette du saxophoniste de jazz Joshua Redman (1996). WARNER.

Eugénie ALECIAN - Un quatuor arménien - 1er mouvement . Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Eugénie ALECIAN - Un quatuor arménien - 2e mouvement . Quatuor Akhtamar. CYPRES.

Eugénie ALECIAN - Un quatuor arménien - 3e mouvement . Quatuor Akhtamar. CYPRES.

 

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS.

Articles recommandés pour vous