Le Quatuor Ebène et leur projet "Beethoven around the world"

Le Quatuor Ebène et leur projet "Beethoven around de world"

© Tous droits réservés

30 janv. 2020 à 12:23Temps de lecture1 min
Par Musiq3

Dans Demandez le programme, Camille De Rijck reçoit le violoncelliste Raphaël Merlin du Quatuor Ebène qui s’est lancé un vrai défi : enregistrer l’intégralité des quatuors à cordes de Beethoven aux quatre coins du monde.

L’origine du projet remonte en 2014, lorsque le Carnegie Hall de New-York invite le Quatuor à venir jouer l’intégrale des seize quatuors à cordes de Beethoven en 2020. Cette invitation a fait naître au sein du quatuor l’envie de jouer la musique de Beethoven à travers le monde, pour l’offrir à "toute l’humanité".

Au-delà du défi déjà conséquent que représentait l’invitation de la salle new-yorkaise, les quatre membres de l’ensemble ont donc décidé de transformer cette invitation en une tournée de concerts dans 18 pays, répartis sur six continents, entre 2019 et 2020.

Et cette tournée a également donné naissance à un grand projet d’enregistrement live des seize quatuors. L’intégrale Beethoven par les Ébène se construit au fil de 7 étapes de leur tour du monde, en enregistrant 7 disques : à Philhadelphie (Kimmel Center), à Vienne (Konzerthaus), à Tokyo (Suntory Hall), à São Paulo, Brésil (Sala São Paulo), à Melbourne (Melbourne Recital Centre), à Nairobi, Kenya (Alliance française de Nairobi) et enfin à Paris (Philharmonie de Paris – Cité de la musique).

Et cette tournée sera immortalisée par un documentaire qui sortira fin d’année 2020. L’objectif des Ebène étant bien évidemment de rendre hommage et célébrer le compositeur humaniste qu’était Beethoven.

Le premier opus de leur intégrale est sorti en septembre 2019 et est consacré aux deux premiers quatuors "Razumovsky" et a été enregistré au Konzerthaus de Vienne.

Les Ebène étaient à Bruxelles le 25 janvier passé pour interpréter les troisième et quinzième quatuors à cordes de Beethoven. À cette occasion, Camille De Rijck a rencontré le violoncelliste Raphaël Merlin pour nous parler de ce projet.

Découvrez le projet en vidéo

Quatuor Ébène: Beethoven Around the World (a tour unlike any other!)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Plongée dans la musique baroque napolitaine du compositeur Leonardo Vinci

Beethoven s’invite aux Flagey Piano Days

Journal du classique

Articles recommandés pour vous