Monde

Le Québec devenu l’épicentre des feux de forêt au Canada

De la fumée sur la ville de Montréal, vu du sommet du Mont Royal, le 5 juin 2023

© ANDREJ IVANOV

Par AFP

Environ 160 feux sont toujours actifs mardi au Québec, devenu l’épicentre d’un printemps catastrophique sur le front des incendies au Canada.

La plupart de ces feux (environ 110) dans la province de 8 millions d’habitants sont jugés hors de contrôle. Dans la région de Sept-Iles, près du fleuve Saint-Laurent au nord du Québec, 10 à 20 mm de pluie attendus dans la journée devraient aider les pompiers tandis que 4400 Québécois ont pu rentrer chez eux.

Il y a également, plus au nord, "un immense feu qui va prendre des semaines à s’éteindre complètement donc il faut rester prudent", a déclaré le Premier ministre de la province, François Legault. Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à plus de 650 km au nord de Montréal, un feu continue d’être considéré comme "inquiétant" même s’il ralentit, a ajouté M. Legault.

Des dizaines d’incendies sont toujours actives à l’ouest du pays notamment en Alberta (62 feux) et en Colombie-Britannique (76), mais aussi dans la province de la Saskatchewan (24).

La province francophone a quant à elle recensé depuis le début de l’année 424 feux, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années.

Une centaine de pompiers français doivent arriver en renfort d’ici vendredi.

Le Canada qui, de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

Le voile orange enveloppant plusieurs grandes villes canadiennes s’est propagé sur des centaines de kilomètres, traversant la frontière avec les Etats-Unis et notamment jusqu’à New York.

Incendies au Canada: le ciel est rouge à Ottawa (06/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous