Surchargés par le testing, les médecins généralistes en ont ras le bol. Paul De Munck, président du Groupement Belge des Omnipraticiens, le principal syndicat des médecins généralistes, demande des solutions d’urgence pour soulager ces acteurs de première ligne. "La médecine est à genoux", prévient-il.
Comment diminuer la pression ?
Fortement sollicités durant cette crise sanitaire, les médecins réclament surtout davantage de clarté dans les procédures. Certes, toute personne malade a le droit de consulter son médecin. Par contre, comme l’explique Paul De Munck, cela n’est pas nécessaire dans le cas des personnes à haut risque qui ne sont pas symptomatiques.
►►► À lire aussi : Coronavirus : la nouvelle stratégie de testing rejetée par plusieurs médecins généralistes
"La médecine générale ne doit pas être utilisée comme un call-center, comme un substitut de guichet de l’administration pour obtenir un code pour faire un test, voire un certificat de quarantaine", précise-t-il. "Il n’y a pas de plus-value."
Outre les problèmes de testing, Paul De Munck pointe également des défaillances du côté du tracing. Et cela a des répercussions sur la pratique des médecins généralistes. "Il faut que tous les maillons de la chaîne fonctionnent", insiste-t-il.
Surcharge administrative
Par ailleurs, toutes ces sollicitations entraînent une surcharge administrative pour les médecins généralistes. Prenons par exemple les certificats de quarantaine. Ils sont uniquement disponibles chez les médecins généralistes.
►►► À lire aussi : Le variant Omicron du coronavirus : ce que l’on sait déjà (et ce que l’on ignore encore)
"C’est ce genre de choses que l’on veut retirer. Ce n’est pas un certificat de maladie qui atteste d’une maladie. C’est un certificat qui atteste que vous êtes dans les conditions que vous avez le droit et peut-être même le devoir de rester en quarantaine", plaide Paul De Munck. "Et ça, ça peut se faire de manière automatique."
Les promesses du Comité de concertation
A en croire Frank Vandenbroucke (Vooruit), les vœux de Paul De Munck pourraient bientôt se réaliser. Le ministre de la santé semblait conscient de la situation lors du comité de concertation de vendredi dernier. Lors de la conférence de presse, il a exhorté les citoyens à ne pas surcharger les médecins généralistes, en évoquant une nouvelle série de mesures.
"Nous avons pris une série de mesures pour éviter que des gens qui doivent se faire tester fassent appel aux médecins généralistes. C’est déjà le cas pour ceux qui se sentent un peu malades et qui pensent être atteint par le coronavirus. Ces personnes peuvent se faire tester sans devoir appeler leur médecin généraliste. Via le site web www.masanté.belgique.be, ils peuvent recevoir le code activation du test mais aussi une attestation d’absence pour 36 heures."