Ce mardi 07 mars 2023, les pompiers de tout le pays manifestent à Bruxelles pour de meilleures conditions de travail. Jonathan Verboekhoven, délégué syndical CSC Services publics sera lui aussi de la partie. "Il faut réengager du personnel, donc des financements sont nécessaires. Nous demandons à la ministre de l'Intérieur et au ministre de la Santé d'agir rapidement", explique-t-il.
Le sapeur-pompier professionnel de la caserne de Rebaix déplore : "Nous attendons aussi une meilleure politique en termes de bien-être, avec la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle. Mais nous voulons aussi répondre à la problématique des agressions envers le personnel de secours. Lorsqu'on répond à un appel à l'aide, ce n'est pas pour se faire insulter ou pour recevoir des pierres".
Il ajoute : "Nous voulons faire notre métier correctement. Une meilleure approche à propos de ces agressions est nécessaire. Les personnes qui agressent le personnel de secours doivent être punies".
Pour Jonathan Verboekhoven, la problématique des pensions dans le domaine est aussi importante. "Certaines zones donnent la possibilité de pouvoir partir à la pension plus tôt sous certaines conditions. Mais il faut savoir que ces gens sont payés par les zones de secours. Ce qui signifie que pendant le nombre d'années où ils ne sont pas en poste, on perd du personnel sans pouvoir engager d'autres personnes".