Quel Temps pour la planète ?

Le raton laveur : le petit bandit à ignorer dans votre jardin

Le « sex-appeal » du raton laveur

© Eric Dropsy

Sa petite frimousse en fait craquer plus d’un… mais il va falloir l’éviter s’il vient dans votre jardin. Opportuniste, le raton laveur n’a peur de rien : il se nourrit dans les nichoirs, dans vos arbres fruitiers ou même… dans votre frigo ! Si sa venue peut faire sourire, elle est problématique : il y a un impact sur la biodiversité et il est porteur d’un parasite contagieux pour l’homme.

Protection des nichoirs
Protection des nichoirs © Laura JADOT

Importé de l’Amérique du Nord pour sa fourrureLe raton laveur se plaît énormément dans nos forêts. Il aime les fonds de vallée humides et il se reproduit généralement au printemps.

D’ici le mois de mai, la femelle n’hésitera pas à venir dans votre jardin avec ses petits, ces acrobates n’ont peur de rien, les habitants de Habay en sont témoins : visite dans le poulailler, dans les armoires de la cuisine ou sur la terrasse, les ratons laveurs ne se gênent pas. "Une fois j’en ai retrouvé un endormi à côté de mes poules, il était imperturbable" nous dit Myriam. "Nous avons commencé à donner de la nourriture à un, puis on s’est retrouvé avec 15 ratons dans le jardin" explique Valérie. Des témoignages qui ne surprennent pas Emmanuel Dupuis, agent DNF au cantonnement de Habay "C’est le piège classique. On donne à manger à un raton laveur pour l’aider et on se retrouve le jour d’après avec toute la famille dans le jardin" et pour éviter tout ça, il y a quelques astuces.

Tout d’abord, rentrez la nourriture des animaux pour la nuit, y compris celles des oiseaux. C’est simple, les ratons mangent de tout : les œufs dans les nichoirs, les fruits et légumes de vos jardins, les croquettes de votre chat, les graines de vos poules, du maïs, la viande dans votre frigo… Le petit bandit prend tout ce qu’il y a sur son passage. "Mon voisin a déjà surpris un raton laveur entrer par la chatière. Il a ouvert le frigo et il s’est servi comme au supermarché" nous explique une habitante de Habay. "Le raton laveur est une bête intelligente et opportuniste. S’il sait qu’il peut trouver de la nourriture à un endroit, il y retournera à coup sûr" ajoute l’agent DNF.

Ensuite, rendez inaccessible votre grenier, votre compost et vos poubelles. Vous pouvez également protéger les nichoirs de votre jardin en installant une bâche autour de l’arbre pour empêcher le raton laveur de monter à l’arbre.

La baylisascariose du raton laveur

Même si cela est tentant, ne caressez pas un raton laveur. Il est actuellement porteur de la baylisascariose, un parasite qui peut être mortel pour l’homme. "Des humains se retrouvent avec des œufs sur le doigt en ayant caressé un raton dans leur jardin et ces œufs peuvent éclore dans notre organisme, ce qui peut atteindre certains organes et aller jusqu’à entraîner la mort. C’est un cas très rare mais plus on reste distant du raton laveur, mieux c’est" conseille Vinciane Schockert, experte en mammifères chez SPW-DEMNA.

Impacts sur la biodiversité

Si la cohabitation entre l’homme et le raton laisse encore à désirer, elle est inquiétante pour notre biodiversité. Le Service public de Wallonie mène actuellement des recherches scientifiques pour réduire l’impact des ratons laveur sur la faune sauvage. " Il y a des impacts supposés qu’on essaie d’élucider avec le temps. Par exemple, les nidifications d’oiseaux tels que les petits passereaux, chouettes hulottes ou cigognes noires. Le problème avec le raton laveur c’est qu’il est très mignon, il se laisse facilement approcher des gens. Son côté séducteur est problématique, il ne faut pas l’aider à se développer" insiste Vinciane Schockert.

Si vous croisez le cadavre d’un raton laveur, réagissez : appelez le numéro vert – le 1718 – il pourrait aider les scientifiques dans leurs recherches.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous