Regions

Le RBDH veut faire du logement à Bruxelles un enjeu électoral

Le manque de logement à Bruxelles est un vrai problème et les élus communaux peuvent clairement agir

© RTBF - Delphine Hotua

26 avr. 2012 à 09:25Temps de lecture1 min
Par RTBF

Si le logement est en grande partie une compétence régionale, les communes ont, elles aussi, au niveau local, la possibilité d'agir dans de nombreux domaines. À commencer par l'accueil de logements publics.

Pour le RBDH, il n'y en a pas assez. Ihlam Bensaïd, sa porte-parole, confirme : "Dans quasiment toutes les communes bruxelloises, il manque vraiment de logements publics, locatifs, à destination des ménages à revenu limité et donc, on appelle toutes les communes à participer à cet effort.’’

Pour les logements publics existants, le RBDH insiste sur le respect des règles relatives à leur attribution. C'est, dit-il, loin d'être toujours transparents dans les communes.

Le rassemblement réclame encore la tenue d'un inventaire des logements vides et insalubres. Et appelle les communes à utiliser les outils existants pour éventuellement les réquisitionner et les remettre en location.

Le RBDH attend des communes, en général, une politique claire et adaptée.  "On estime qu’établir un plan communal du logement qui reprendrait les objectifs précis ainsi que les moyens de parvenir à les atteindre, en matière de logement pour la commune, c’est une étape importante. La mise en œuvre concrète de ce plan communal du logement devrait être prise en charge par un échevin du logement et effectivement, il n’y en a, pour le moment, pas dans toutes les communes " déclare Ihlam Bensaïd.

Le RBDH attend des engagements fermes des candidats aux élections. Et il compte bien les rappeler aux intéressés après le scrutin, si d'aventure, les promesses électorales peinaient à se concrétiser.

Pierre Vandenbulcke

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

D'après le RBDH, "Bruxelles ignore tout de ses locataires"

Regions

Articles recommandés pour vous