Le suspense était quasiment inexistant. Le Real Madrid, leader autoritaire du championnat espagnol depuis le début de la saison, n’avait besoin que d’un petit point face à l’Espanyol pour décrocher le titre de champion d’Espagne ce samedi. Mission accomplie avec brio pour les Merengue qui se sont facilement imposés 4-0 et qui s’adjugent donc leur 35e Liga.
Pour cette rencontre, Carlo Ancelotti décide de laisser souffler certains de ses cadres. Karim Benzema, étincelant ces dernières semaines et d’ores et déjà grand favori pour le prochain Ballon d’or, est sur le banc en vue de la demi-finale retour de Champions League face à Manchester City qui se déroulera dans quatre jours.
Avec la tête tournée vers la Ligue des Champions, le Real Madrid, timide, peine à se montrer dangereux en première période mais parvient néanmoins à rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts. C’est le Brésilien Rodrygo qui, en l’absence de KB9, se transforme en buteur en marquant à deux reprises (33', 43'). À l’image de leur saison, les Merengue sont à nouveau ultra-réalistes.