L'exposition "Raoul Servais. Un monde entre magie et réalisme" présentera, à partir du 24 septembre au musée BELvue à Bruxelles, des dizaines de dessins originaux, des éléments de décor, des affiches et des machines avec lesquelles ce pionnier belge de l'animation réalisait ses films.
C'est ce qu'annonce vendredi la Fondation Roi Baudouin, qui organise l'exposition. Raoul Servais a lui-même fait don de ses archives à la Fondation afin de les préserver pour les générations futures.
lire aussi : Le cinéaste Raoul Servais offre ses archives à la Fondation Roi Baudouin
Né en 1928 à Ostende, Raoul Servais est considéré comme l'un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Il a notamment créé, la technique appelée "Servaisgraphie" qui permet d'intégrer des images de prise de vues réelles à des décors dessinés. Le cinéaste a 16 courts métrages et un long métrage d'animation à son actif et a reçu plus de 60 distinctions internationales lors de nombreux festivals de cinéma, dont la Palme d'Or du court métrage à Cannes pour l'œuvre surréaliste "Harpya" (1979). Une première pour un Belge.
"Raoul Servais. Un monde entre magie et réalisme" mettra notamment à l'honneur la personnalité de Raoul Servais, ses processus de création artistique, ses techniques novatrices, ses thématiques et sa relation avec la ville d'Ostende. Les visiteurs pourront admirer, en avant-première, les travaux préparatoires du nouveau court métrage du cinéaste "Der Lange Kerl", qui sort parallèlement à l'ouverture de l'exposition.
C'est le dessinateur de bandes dessinées François Schuiten qui est commissaire de l'exposition en raison de sa connaissance de l'univers de Raoul Servais, dont il fut l'assistant principal lors de la réalisation de "Taxandria" (1994).