La cause du réchauffement actuel de la planète est dû à la manière dont la Terre conserve davantage d’énergie en raison de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, ce qui correspond à la fois aux lois de la physique mise en évidence par Fourier, Foote, Tyndall et Arrhenius mais qui est également confirmé par un nombre incalculable d’observations.
Par ailleurs, le tweet cité plus haut comporte une très grosse erreur. Il affirme que l’activité solaire a été exclue des facteurs étudiés par le GIEC. C’est faux. En réalité, le GIEC tient compte de tous les paramètres qui peuvent influencer le climat. Il le fait pour une raison purement scientifique : il veut éviter ce qu’on appelle en science des biais. Il veut éviter d’attribuer ce qu’il observe (le réchauffement) à une cause qui ne serait peut-être pas la bonne parce qu’il n’a pas pris toutes les possibilités en compte.
Il suffit d’ouvrir un rapport du GIEC pour le vérifier. Si on prend la peine de le consulter et qu’on se rend à la page 296, on découvre que le point 2.2.1. est consacré au forçage radiatif du Soleil, c’est-à-dire à l’impact des variations de l’activité solaire sur le climat.
La figure 2.2 montre en outre que le Soleil et son activité sont des facteurs parfaitement observés par le GIEC, qui ne les exclut donc absolument pas de son champ d’étude.