Tapis de douceur sur lequel les nuits semblent plus légères. L’être humain y passe près d’un tiers de son temps. Il s’agit bien sûr du matelas ! En Belgique, près d’un million est acheté chaque année, dont la majorité d’entre eux finissent chez RMB à Sombreffe, comme l’affirme le responsable recyclage et revalorisation de la société.
" En quantité, on doit recevoir 500.000 matelas. Cela représente 50% du marché belge qui va être recyclé en vue de récupérer des matières premières réutilisables ", précise Philipe Tychon au micro de Boukè.
Et tout est bon dans le cochon. Enfin presque. 90% du matelas va pouvoir être récupéré et revalorisé. " La mousse des matelas PU (ndlr : en polyuréthane) va pouvoir servir pour de l’isolation de bâtiment ", explique Dimitri Bertholet, manager du site de Sombreffe. " Pour la mousse de matelas en latex, c’est pour la fabrication de tapis ergonomique ou le rembourrage d’appuie-tête de voiture. Au niveau des ressorts, ça repart dans la filière de revalorisation de métaux. " Seule la housse ne peut être recyclée donc !
>> Reportage complet de Boukè : " Dans le recyclage, la qualité est importante "