Seule une maigre partie des déchets est recyclé au Nigéria, pays de quelque 210 millions d'habitants. Le plastique, le métal et le verre, généralement reconditionnés dans des pays plus développés, y sont principalement jetés aux ordures. Chaque année, le pays déverse 200.000 tonnes de déchets plastiques dans l'océan Atlantique, avait indiqué l'an dernier l'agence de l'ONU pour de développement industriel.
Pour la seule Lagos, qui compte plus de 20 millions d'habitants, moins de 10% des déchets recyclables sont collectés aujourd'hui, explique Ibrahim Adejuwon Odumboni, directeur de l'agence de gestion de l'Etat de Lagos. Au Royaume-Uni par exemple, plus de 41% des déchets collectés par les autorités locales ont été recyclés l'an dernier, selon les statistiques britanniques.
Pour M. Odumboni, les initiatives en matière de recyclage doivent être saluées mais les fabricants de canettes de boissons en aluminium et d'autres produits devraient investir davantage dans la collecte des rebuts et en "être tenus responsables".
"Dans beaucoup de régions du monde, une partie de ce qui est vendu est ensuite récupéré. Nous n'avons pas cela au Nigeria", déplore-t-il.
Il explique ce retard par la faiblesse de la législation, tout en soulignant qu'une nouvelle loi est actuellement discutée au Parlement pour une responsabilité élargie des producteurs (REP). Un dispositif en vigueur dans beaucoup de pays pour rendre les entreprises responsables de l'ensemble du cycle de vie des produits.