En 2021, 409.814 appareils électriques ont connu une seconde vie dans un centre de réutilisation, a annoncé mercredi Recupel par voie de communiqué. Ce chiffre représente une augmentation de 13,5% par rapport à 2020.
En 2020, première année de Covid, l'offre en appareils électros avait baissé, laissant la part belle aux vêtements et aux meubles. Les confinements avaient été propices au renouvellement de ces objets. L'année 2021 a permis un retour à la normale pour les appareils électros dans les centres de réutilisation. Les chiffres témoignent même d'une augmentation de 13,5% en un an des appareils électroniques d'occasion proposés dans ce type de commerce.
L'ambition commune est d'augmenter de moitié la quantité d'appareils électriques collectés dans les magasins d'articles usagés
"Les organisations associées dans le recyclage, Herwin et Ressources, ainsi que Recupel, souhaitent poursuivre cette tendance positive dans les années à venir. L'ambition commune est d'augmenter de moitié la quantité d'appareils électriques collectés dans les magasins d'articles usagés", a déclaré Recupel.
Recupel et le secteur du recyclage ont conclu un accord de coopération pour atteindre cet objectif. Cet accord contient une incitation financière pour la réutilisation des appareils électroniques.
Augmenter l'offre
Les organisations qui collaborent pour le recyclage cherchent aussi comment augmenter l'offre d'appareils réutilisables en seconde main. Il faut pour cela améliorer la collecte. Les points d'attention à ce sujet sont l'amélioration du tri préalable et la mise en place de mesures de collectes préservantes.
Des projets pilotes sont notamment en cours dans les parcs à conteneurs afin de séparer les appareils en état de fonctionnement de ceux défectueux et prévoir des conteneurs spécifiques permettant un tri plus affiné.