Politique

"Le refus de l'Italie de nouveaux transferts Dublin est inacceptable", estime Nicole De Moor

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

L'Italie refuse provisoirement de reprendre en charge des demandeurs d'asile qui ont abouti dans un autre État membre mais dont elle reste responsable selon le règlement dit de Dublin, a dénoncé mardi la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, à la lecture d'un courrier de Rome reçu le jour même, et adressé à plusieurs pays européens.

La suspension des règles de Dublin met l'ensemble du système sous pression (...) Ce que fait l'Italie est totalement inacceptable. La Belgique se fait condamner pour manque de places d'accueil, pendant que l'Italie suspend purement et simplement l'application du droit européen"

Nicole de Moor (CD&V)

La réforme des règles européennes d'asile et de migration est dans l'impasse depuis des années. Entre-temps, le règlement de Dublin reste d'application. Ces textes fixent les critères déterminant l'État responsable de la gestion d'une demande de protection internationale (asile). Si le demandeur n'a pas de famille en Europe et ne dispose pas d'un visa en règle, la demande doit être gérée par le pays par lequel il est entré dans l'Union, où celui dans lequel il a déposé sa première demande d'asile.

 

"Une plus forte pression en Belgique qu'en Italie"

Le gouvernement italien, aux mains de la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni, a donc fait savoir qu'il ne voulait plus appliquer provisoirement les règles de Dublin, officiellement parce qu'il fait face à une pénurie de places d'accueil. Nicole de Moor dit être bien consciente de la situation géographique de l'Italie, aux frontières extérieures de l'Union, mais la solidarité doit être le fait de tous les États membres, insiste-t-elle. 

"La Belgique fait face à une plus forte pression sur le système d'asile que l'Italie. Je travaille sur base de chiffres, pas sur base de celui qui crie le plus fort". Selon la secrétaire d'État, 2.424 personnes sont arrivées cette année en Belgique après avoir été signalées en Italie. Et en termes de pression sur le système d'asile, la Belgique figure à la 6e place dans l'UE, l'Italie à la 16e, selon elle.

Concertation à Bruxelles ce mercredi

Ce mercredi, neuf pays européens se retrouveront pour une concertation à Bruxelles, à l'initiative de Mme de Moor, et en présence de la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, à la veille d'un conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE. 

Ces pays, qui partageraient le même état d'esprit selon la secrétaire d'État, sont la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Danemark, ainsi que la Tchéquie qui préside actuellement le Conseil de l'UE. Ils devraient formuler des propositions concernant le "malaise" actuel. Cette concertation fait suite à des rencontres préalables du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie) et du groupe de pays méditerranéens "Med 5" associant l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous