L'Italie refuse provisoirement de reprendre en charge des demandeurs d'asile qui ont abouti dans un autre État membre mais dont elle reste responsable selon le règlement dit de Dublin, a dénoncé mardi la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, à la lecture d'un courrier de Rome reçu le jour même, et adressé à plusieurs pays européens.
La suspension des règles de Dublin met l'ensemble du système sous pression (...) Ce que fait l'Italie est totalement inacceptable. La Belgique se fait condamner pour manque de places d'accueil, pendant que l'Italie suspend purement et simplement l'application du droit européen"
Nicole de Moor (CD&V)
La réforme des règles européennes d'asile et de migration est dans l'impasse depuis des années. Entre-temps, le règlement de Dublin reste d'application. Ces textes fixent les critères déterminant l'État responsable de la gestion d'une demande de protection internationale (asile). Si le demandeur n'a pas de famille en Europe et ne dispose pas d'un visa en règle, la demande doit être gérée par le pays par lequel il est entré dans l'Union, où celui dans lequel il a déposé sa première demande d'asile.