Dans Le 6/8, Bénédicte Flament vous parle du renne, cet animal majestueux faisant partie du règne des cervidés.
Le renne se fait aussi appeler caribou au Canada qui signifie " celui qui gratte le sol avec sa patte ". Il est originaire des régions arctiques et subarctiques de l’Europe. On le retrouve aussi à l’état sauvage dans l’archipel antarctique des îles de Kerguelen. Toutefois, c’est en Alaska et dans le nord du Québec que se trouvent les plus grandes hardes de caribous sauvages.
Le renne est un animal ancestral qui a connu le mammouth. En Amérique du Nord, les plus anciens fossiles de rennes datent de 50.000 ans. Les changements climatiques subséquents ont modifié considérablement l’aire de répartition du caribou.
Le renne est un animal bien adapté au climat froid
C’est un animal robuste qui est doté de quelques particularités qui l’aident à s’adapter aux régions dans lesquelles il vit :
- Son pelage est caractéristique parce que ses poils sont creux ce qui permet de l’aider à nager d’une part mais aussi de servir de super isolant contre des conditions climatiques très rudes.
- Ses sabots sont en définitive des raquettes naturelles qui permettent à l’animal de s’économiser durant ses déplacements et donc de limiter ses déperditions énergétiques.
- Le renne se nourrit de lichen : cette nourriture riche fermente dans son rumen et produit de la chaleur qui réchauffe l’animal de l’intérieur.