Belgique

Le réseau ferroviaire belge bientôt équipé de rails "verts"

Le réseau ferroviaire belge bientôt équipé de rails "verts"

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Par Véronique Fievet avec belga

Les premiers kilomètres de rails "verts" de nouvelle génération seront posés sur le réseau ferroviaire belge d’ici l’été, a annoncé mercredi Infrabel. Grâce à l’utilisation de fours électriques plutôt que de hauts-fourneaux au charbon et le recours à une matière première recyclée, ces rails permettent de réduire substantiellement leur empreinte carbone, se félicite Benoit Gilson, le CEO d’Infrabel. L’investissement s’élève à 200 millions d’euros.

L’entreprise allemande Saarstahl livrera, sur les quatre prochaines années, 2800 kilomètres de rails, "ce qui contribuera à réduire les émissions de quelque 224.000 tonnes, soit l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 9000 ménages moyens". Chaque année, Infrabel installe environ 500 kilomètres de nouveaux rails. C’est dans les ateliers d’Infrabel à Schaerbeek que seront acheminées les pièces en provenance d’une usine française du groupe allemand, avant d’être assemblées par segment de 300 mètres. La production est basée sur la valorisation de rails usagés. Le processus complet de fabrication génère des émissions de CO2 jusqu’à 70% inférieures à celles issues de ceux utilisant le minerai de fer et le charbon comme matières premières, a souligné le patron de Saarstahl, Karl-Ulrich Köhler. Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a lui relevé que cette "approche environnementale et circulaire est aussi celle qui s’avère être la plus intéressante sur le plan économique".

Le projet de traverses "vertes", annoncé l’an dernier, est aujourd’hui en suspens

Mais le chemin qui mène à la réduction des émissions de carbone est parfois semé d’embûches ! En 2021, Infrabel avait annoncé l’installation prochaine de traverses en béton de soufre (sans ciment, recyclable et durable !). On a toutefois appris ce mercredi que des fissures avaient été découvertes lors du placement de ces premières billes de chemins de fer, ce qui nécessiterait un remplacement plus fréquent. Ce projet est donc actuellement en suspend. Le gestionnaire assure néanmoins maintenir sa confiance dans l’entreprise De Bonte, en charge de la production. Aucun timing quant à une solution n’a pour l’instant été avancé.

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