Scène - Accueil

Le retour au théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles : lancement de la saison 2021-2022 à Namur

"Un Tramway nommé Désir", de Salvatore Calcagno au Théâtre de Namur

© Vutheara Kham

En ce début du mois de septembre, qui suit une période particulièrement difficile pour les acteurs du secteur culturel, la rentrée et le lancement de la saison 2021-2022 étaient plus qu’attendus. Marquant les retrouvailles avec le public, les institutions culturelles annoncent leurs programmes et gâtent les participants, avec des week-ends festifs plus riches les uns que les autres. La RTBF vous emmène aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec cette liste non exhaustive de l’offre théâtrale selon votre région, au rythme du lancement des saisons 2021-2022 !

Retrouvez le théâtre à Namur : de façon intime et engagée au Théâtre Jardin Passion

Créé en 1990 par Jacqueline Rouard, le cadre feutré, intimiste et chaleureux du Théâtre Jardin Passion donne l’impression d’assister à un spectacle depuis son salon. Ayant pour objectif de proposer une alternative engagée aux autres scènes namuroises, le théâtre en profite également pour diffuser les créations belges, devenant ainsi une aide à la production en plus d’une salle de spectacle. Pour cette saison 2021-2022, le théâtre Jardin Passion dévoile un programme varié, allant jusqu’à juin 2022.

C’est avec le Festival Cocq en Stock que s’ouvre le bal, du 21 au 25 septembre. En collaboration avec le Festival Cocq’arts d’Ixelles, l’évènement propose quatre jours de découverte de spectacles belges, tout juste sortis de leur étape de création. Entre rencontres gourmandes, stand-up, festival d’impro ou concerts, la programmation est prometteuse et à mini-prix. Focus particulier sur la création collective "Boys Boys Boys" de Diane Fourdrignier : les hommes ont la parole dans ce spectacle, qui questionne les stéréotypes de genre, voulant "donner l’espace aux hommes de briser l’icône stylisée du puissant protecteur avec des gros testicules" (du 11 au 15 janvier 2022).

Loading...

Le Théâtre de Namur : entre créations et classiques remaniés

Le Théâtre de Namur, grande institution théâtrale de la capitale wallonne, propose pour sa saison 2021-2022 une programmation tout aussi riche que prestigieuse. Les représentations s’enchaînent jusqu’au mois de mai, avec notamment le remarquable "Un Tramway nommé Désir" de Salvatore Calcagno. Le huis clos remanié par le metteur en scène propose une interrogation explosive sur les thèmes de la sororité, des violences sociales ou encore de l’émancipation.

► A lire aussi : "Un Tramway nommé Désir" (Tennessee Williams). Et si on oubliait Marlon Brando ?

"La dernière nuit du Monde", présentée au festival d’Avignon cet été, de Fabrice Murgia et Laurent Gaudé, fait également partie de ce savoureux programme. Ce conte poétique sous forme de contre-utopie redonne à la nuit toute sa beauté, dans une volonté également politique de questionner nos sociétés qui ne dorment jamais.

Le retour au théâtre, aussi dans les centres culturels

La saison 2021-2022 se voit donc officiellement lancée, n’attendant que son public afin de vivre à nouveau pour l’amour de l’art. D’autres institutions culturelles annoncent l’ouverture de leur programme pour cette année : c’est le cas également des centres culturels de la province de Namur. De quoi venir enrichir encore l’offre et satisfaire toujours plus les amateurs de théâtre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous