C’était sans aucun doute l’album le plus attendu de ce début d’année, et il est enfin arrivé ! L'album d'Hamza, "Sincèrement", est dispo et il est probablement en train de tourner sur pas mal d’enceintes au moment d’écrire ces lignes. Le moment est important pour Hamza qui ne nous avait pas offert de projet depuis le volume 2 de "140 BPM", sorti il y a déjà deux ans. Une éternité dans un rap game qui voit sortir des nouveaux projets et poper de nouveaux talents chaque semaine.
Mais le petit prince du rap belge n’est pas n’importe qui ! Après avoir mis tout le monde d’accord avec ses deux premiers albums "1994" et "Paradise", enchaîné des collaborations qu’il a sublimées avec des flows toujours plus frais, et fait danser les clubs avec SCH et leur énorme succès "Fade up", Hamza a pu se permettre de prendre le temps de faire monter la sauce avant la sortie de "Sincèrement".
Des flows et des failles
"Sous le ciel étoilé, j’avais besoin de parler", glisse Hamza dans "Free YSL". Et après une première écoute, c’est ce qui ressort vraiment de l’album : l’artiste de 28 ans a décidé de s'écarter légèrement de sa posture habituelle du rappeur qui flex en égo trip pour se confier un peu plus. Le projet s'ouvre d'ailleurs sur des prods à l'esprit plutôt mélancolique sur lesquels Hamza oppose ses propres soucis à son incroyable réussite. "J'vois la vie en noir mais j'ai des billets violets et mauves", lance-t-il dans "Ma réalité". On imagine bien le paradoxe.
C'est un Hamza imparfait, et donc peut-être plus humain, que l'on découvre dans cet album. Avec ses failles, ses erreurs, ses addictions,... "J’ai laissé ma créativité et ma sincérité parler, résume-t-il. C’est pour ça que j’ai appelé cet album, “Sincèrement Hamza”. Avec la pandémie du Covid, je me suis mis dans un “mood” où je me suis beaucoup remis en question et où j’ai beaucoup réfléchi sur ma vie d’artiste. Ce n’est pas facile, par exemple, de l’équilibrer avec sa vie privée. Il faut garder la tête sur les épaules."