Tarmac

Le retour d'Hamza, "Sincèrement" les pieds sur terre

Hamza a décidé de s'écarter légèrement de sa posture habituelle du rappeur qui flex en égo trip pour se confier un peu plus.

© Pablo Jomaron et Ben Dorado

C’était sans aucun doute l’album le plus attendu de ce début d’année, et il est enfin arrivé ! L'album d'Hamza, "Sincèrement", est dispo et il est probablement en train de tourner sur pas mal d’enceintes au moment d’écrire ces lignes. Le moment est important pour Hamza qui ne nous avait pas offert de projet depuis le volume 2 de "140 BPM", sorti il y a déjà deux ans. Une éternité dans un rap game qui voit sortir des nouveaux projets et poper de nouveaux talents chaque semaine.

Mais le petit prince du rap belge n’est pas n’importe qui ! Après avoir mis tout le monde d’accord avec ses deux premiers albums "1994" et "Paradise", enchaîné des collaborations qu’il a sublimées avec des flows toujours plus frais, et fait danser les clubs avec SCH et leur énorme succès "Fade up", Hamza a pu se permettre de prendre le temps de faire monter la sauce avant la sortie de "Sincèrement".

Des flows et des failles

"Sous le ciel étoilé, j’avais besoin de parler", glisse Hamza dans "Free YSL". Et après une première écoute, c’est ce qui ressort vraiment de l’album : l’artiste de 28 ans a décidé de s'écarter légèrement de sa posture habituelle du rappeur qui flex en égo trip pour se confier un peu plus. Le projet s'ouvre d'ailleurs sur des prods à l'esprit plutôt mélancolique sur lesquels Hamza oppose ses propres soucis à son incroyable réussite. "J'vois la vie en noir mais j'ai des billets violets et mauves", lance-t-il dans "Ma réalité". On imagine bien le paradoxe.

C'est un Hamza imparfait, et donc peut-être plus humain, que l'on découvre dans cet album. Avec ses failles, ses erreurs, ses addictions,... "J’ai laissé ma créativité et ma sincérité parler, résume-t-il. C’est pour ça que j’ai appelé cet album, “Sincèrement Hamza”. Avec la pandémie du Covid, je me suis mis dans un “mood” où je me suis beaucoup remis en question et où j’ai beaucoup réfléchi sur ma vie d’artiste. Ce n’est pas facile, par exemple, de l’équilibrer avec sa vie privée. Il faut garder la tête sur les épaules."

 

Loading...

C'est donc un Hamza loin des projecteurs qui s'exprime sur certains morceaux, notamment sur sa jeunesse qu'il a passé dans les rues de Laeken. Celles où les joints permettent de s'évader d'un quotidien pas toujours rose. "Quand je dis : "J’ai grandi dans la violence, avec un joint de beuh, j’ai appris à la romancer", c’est vraiment quand je pense à ma jeunesse. Je viens d’un quartier : c’était difficile pour moi et ma famille. Nous avons eu des moments très durs. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux."

Des feats 5 étoiles

L'annonce des différents invités sur le projet avait d'ailleurs ajouté une couche à l'énorme attente de la sortie. Et on peut dire que ces collabs n'ont pas déçu ! La première qui arrive dans la tracklist, c'est "Sadio" en feat avec Offset. Car quand on s'appelle Hamza, on peut se permettre ce luxe de rapper avec l'un des membres de Migos, LE groupe référence lorsqu'on parle de trap. Les deux nous offrent un banger efficace dans une ambiance qui sent bon les States, même si on peut regretter la durée assez (trop ?) courte de l'intervention d'Offset. 

Après le sensuel "Atasanté Part.2" avec Tiakola et le chaloupé "Cocoro" avec CKay, place à "Nocif", traditionnel feat avec l'autre prince du rap belge. Car Damso et Hamza n'en sont pas à leur première collab', c'est le moins qu'on puisse dire. Après "Slow" (2016), "God Bless" (2019) et "BXL ZOO" (2021), les deux artistes nous sortent cette fois-ci un son club au refrain qui évoque des souvenirs à ceux qui ponçaient les dancefloors des années 2000. Le sample utilisé est celui de "Lady" de Modjo, tube sorti il y a 23 ans ! Alors "Nocif", le nouveau "Fade up" qui va enjailler tes soirées pour les 6 mois à venir ? Trop tôt pour faire des pronostics. 

Car pour bien apprécier la valeur d'un album, il ne faut peut-être pas s'arrêter à une première écoute. Avant de savoir si des morceaux vont s'imposer ou non, on va s'écouter l'album en boucle-, laisser mijoter tout ça et on vous tiens au courant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous