Grandeur nature

Le retour de la loutre au Parc Naturel des Deux Ourthes

Sea Otter with Pup

© Arthur Morris

Temps de lecture
Par Hélène Bernard

Après le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, c’est dans la partie nord-est de la province de Luxembourg qui longe la frontière grand-ducale que nous vous emmenons à la découverte du Parc Naturel des deux Ourthes.

 

Dans la vallée de l’Ourthe orientale, la réserve naturelle domaniale de Orti est un territoire riche en milieux humides et relativement ouverts qui favorise la biodiversité. Depuis une bonne vingtaine d’années, la réserve est en restauration. La culture intensive d’épicéas et de résineux a longtemps porté atteinte à la faune et la flore locale qui a vu peu à peu son biotope disparaître. Aujourd’hui, le milieu reconstitué est un habitat favorable au retour de la loutre.

Longtemps victimes de la chasse et de la mauvaise qualité des cours d’eau, elles avaient fui notre territoire. Après des décennies d’absence, en 2006 une empreinte dans la neige a été trouvée dans le bassin de la Semois, mais depuis lors très peu d’indices ont été découverts. Depuis 2012 on observe peu à peu le retour de la loutre, une petite dizaine aujourd’hui qui semblerait venir d’Allemagne et des Pays-Bas.

Dans ce contexte est né le projet Life Loutre est né. Son objectif : rétablir la capacité d’accueil des bassins hydrographiques de l’Our, de l’Ourthe et de la Sûre par la restauration des habitats de la loutre afin de garantir la survie de la population existante et de permettre à moyen terme la recolonisation naturelle au départ des populations en expansion en France et en Allemagne.

 

L’importance de la loutre dans les milieux naturels belges

Depuis 1979, la loutre d’Europe est une espèce protégée, mais la destruction de son habitat fragilise son installation dans notre pays. Pourtant, il est important que la loutre revienne car c’est une espèce parapluie. Son retour permettra d’aider d’autres espèces comme les poissons, les oiseaux ou encore les amphibiens. Protéger l’habitat de la loutre participe donc à sauvegarder tout un écosystème.

De plus, c’est une espèce de chez nous typique des zones humides et des grands cours d’eau. Présente depuis toujours sur notre territoire, la voir revenir permettrait le retour à un équilibre perdu à cause d’une mauvaise gestion humaine.

 

3 chiffres étonnants sur la loutre :

  • 1,5 kg

La loutre a besoin de se nourrir de plus d’un kilogramme de poisson par jour. Elle apprécie donc particulièrement les rivières sauvages et gorgées de vie.
 
  • 40 km

La loutre évolue sur un grand territoire où elle aime nager, jouer et pêcher. Son habitat peut s’étendre entre 10 et 40 km de rives, soit une superficie de 1000 hectares.
 
  • 1

La loutre a une portée par an d’un à trois loutrons, en toutes saisons.

 

Retrouvez toutes les infos sur Protéger la loutre du WWF.

 

Pour cette deuxième émission au Parc Naturel des Deux Ourthes, Adrien Joveneau nous présentera Juliette Antoine et Antoine Guérin de l’asbl " Rêve de terre ". Deux amoureux de la région qui ont pour objectif de proposer des activités ludiques aux écoles afin d’apprendre aux enfants à mieux appréhender la nature en découvrant ses multiples ressources.

 

© Nadia Salmi

Grandeur nature au Parc Naturel des Deux Ourthes, c’est dimanche de 13h à 15h sur Vivacité !

 

La RTBF, RTL, les médias de proximité, Nostalgie, L’Avenir et Sudinfo.be ont choisi d’unir leurs forces pour créer la plateforme commune ensemblesolidaires.be afin de continuer à soutenir les victimes des inondations survenues en juillet dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous