Scène - Accueil

Le retour de la vie culturelle au sein de Mons – Arts de la Scène, dès le mois de janvier

© MARS

06 janv. 2022 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

Mons – Arts de la Scène (MARS) annonce le retour de la culture, après une trêve hivernale de quelques jours lors des vacances de fin d’année. Sous l’appellation du "rendez-vous retrouvailles" ce 10 janvier, l’institution culturelle présente l’actualité de ces prochaines semaines, après des jours difficiles pour le secteur de la culture. MARS décrit alors son programme, riche et diversifié, pour les semaines à venir.

C’est d’abord la pièce Etat du Monde #2, qui constitue le deuxième épisode de la série, qui sera présentée au public. Armée de son ordinateur, Valérie Cordy apparaît sur scène aux côtés de ses camarades journalistes, chroniqueurs ou professeurs. Voyageant dans le temps et dans les dossiers de la pop culture et de la fiction, ils épinglent ensemble les éléments volés à ces univers bien précis. Une analyse du passé, du présent et du futur, entre robots, mots rigolos et looks rétros.

Loading...

Le programme continue, entre autres et en musique avec l’ensemble Mendelssohn, mettant en valeur le répertoire des quintets et sextuors à cordes. Au sein de l’incroyable acoustique d’Arsonic se produiront les deux représentations du groupe sans artifice. En effet, la particularité de ces deux concerts réside dans la suppression d’effets orchestraux. L’auditeur profite donc du son brut, en immersion, menée à l’essentiel.

Dans la liste non exhaustive des évènements de janvier produits par MARS se trouve enfin la création de Marie-Aurore d’Awans et Pauline Beugnies, دو هم (Mawda), ça veut dire tendresse. Tuée par un policier, la petite Mawda, 2 ans, décède en mai 2018 sur le territoire belge. Dans ce spectacle se recoupent des extraits d’interviews, de procès, mélangés à un dialogue avec les parents de Mawda. Une création qui vient questionner le traitement juridique et médiatique de ce drame, pour qu’il ne devienne pas un fait divers et qu’il continue de susciter l’indignation.

Plus d’évènements encore sur www.surmars.be/


Informations pratiques
Mons arts de la scène

Rue de Nimy 106 - 7000 Mons

Sur le même sujet

Le futur de la Maison Folie de Mons se précise, les résultats de la consultation citoyenne dévoilés

Exposition - Accueil

Le bakhnoug, textile traditionnel berbère, associé à l’art contemporain aux Abattoirs de Bomel

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous