RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Le retour des coffres-forts pour assurer votre richesse

Un coffre-fort à installer chez soi ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2022 à 13:302 min
Par Elisée Baelongandi

Gardez-vous toujours votre argent à la banque ? Depuis un certain temps, les coffres-forts redeviennent une tendance pour le faire chez soi. Caroline Sury, journaliste de L’Écho et chroniqueuse économique, vous explique tout dans le 6-8.

Il semblerait que les gens aient souvent recours à des alternatives pour ne plus devoir garder leur argent à la banque. Cette décision est la conséquence de plusieurs facteurs :

  • la méfiance des banques.
  • le fait qu’il en ait de moins en moins.
  • leurs horaires contraignants.
  • tous ne proposent pas de coffres.
  • la pandémie et la guerre.

Face à ces réalités, la population s’est tournée vers d’autres moyens plus classiques, comme le coffre-fort, pour y garder son argent liquide et ses objets de valeur à domicile. Devenue une véritable tendance, Caroline décrit les différents modèles existants en donnant certains conseils pratiques.

Comment choisir son coffre-fort ?

Il en existe dans les grandes surfaces, cependant la journaliste les déconseille. Accessibles à partir 40 euros, ces derniers ont sûrement eu le temps d’être analysés et décortiqués, avec grand soin, par des voleurs sachant que la toile est légère.

Elle conseille de se rendre chez un professionnel qui vous conseillera quel modèle vous procurer en fonction de ce qu’il contiendra.

Getty Image

Pour des usages domestiques, des coffres-forts de base sont disponibles à partir de 400 euros avec la certification EN14 450. Celle-ci est le signe d’une protection mécanique avec une serrure, une combinaison mécanique et une protection antifeu.

Toutefois, la "super tendance" reste d’en acheter un à usage professionnel. Ayant des classifications également, elles permettront à l’assureur de vous dire jusqu’à combien il vous remboursera en cas de vol. Par exemple, pour un coffre de classe 1, coûtant entre 750 et 800 euros, une personne est couverte à l’échelle de 10.000 euros.

Où mettre un coffre ?

Evidement le coffre-fort n’est pas à mettre au vu et au su de tous. Il est conseillé de le mettre dans un mur ou au sol, encadré de béton mais surtout pas dans sa chambre à coucher. En effet, c’est l’endroit qui est le plus fouillé en cas de cambriolage.

Caroline conclut en donnant une dernière astuce : acheter un coffre de grande surface, y mettre quelques éléments peu importants afin de leurrer les voleurs…

Getty Image

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 13:44
1 min
12 mai 2022 à 10:30
3 min

Articles recommandés pour vous