RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Immobilier

Le retour du bois, de l’argile, de la paille ou de la chaux pour construire sa maison de manière écologique

Construction écologique / Un choix varié de matériaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 juin 2022 à 19:21Temps de lecture4 min
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Kamel Azzouz

Du bois, de l’argile, de la paille ou de la chaux, autant de matériaux qui ont permis depuis l’aube des temps à construire des maisons. Au fur et à mesure de l’époque moderne, le béton, le ciment, et des produits issus de la pétrochimie les ont remplacés pour de meilleures performances de structures ou d’isolation. Mais force est de constater que l’écorce revient en force comme d’autres matériaux écologiques.

Ils sont certes plus chers au final mais, au fil des recherches et des évolutions, offrent de magnifiques performances et s’amortissent sur la durée d’un habitat au moment où les coûts énergétiques s’envolent… D’autant plus que la nature n’a pas de prix avec les enjeux climatiques.

Depuis quelques années, le bois se refait ainsi une nouvelle réputation dans le secteur de la construction. Car de nouvelles techniques permettent d’atteindre de hautes performances d’isolation.

"Ce mur est construit en caisson en bois", explique Niels Delpierre, expert en écoconstruction. "Il y a deux panneaux en bois entre lesquels on a placé de l’isolant. Ici, il s’agit de paille. On pourrait aussi mettre de la fibre de bois en vrac ou de la fibre de chanvre. Sur ces panneaux on a enduit à l’argile en finition. Les performances thermiques sont exceptionnelles."

Comptez un mois en usine pour préparer les différents éléments de la structure et seulement trois jours pour assembler une maison familiale. Le gain de temps est sans pareil en termes de rapidité de construction. Mais le bois a quelques défauts comme l’isolation acoustique ou sa légèreté. C’est pourquoi il faut l’associer à d’autres matériaux parfois plus traditionnels comme le ciment.

Sur le même sujet

Foire de Libramont : la Wallonie regorge de feuillus mais en transforme trop peu

Belgique

Ruée sur le bois de chauffage en raison de la crise énergétique

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous