RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le retour du soleil donne envie de jardiner : que peut-on faire en mars?

C'est déjà la période des jolies primevères.
04 mars 2022 à 14:32Temps de lecture2 min
Par Marc Mélon avec C. Adam

Ce weekend, vous serez sans doute nombreux à donner des couleurs à vos balcons, terrasses et jardins. La nuit, le gel est encore présent, mais le soleil la journée sera une invitation au jardin. Les jardiniers sont au travail, et l'on se prépare dans les jardineries.

Une  température de 10 degrés à midi, un temps idéal pour Mathieu et Luka, occupés à placer en terre des plants de hêtre. "Avec le retard qu'on a pris en fin d'année et les pluies de début de saison, cette semaine-ci est magnifique, il faut qu'on profite à fond pour faire les plantations de racines nues parce qu'on arrive vraiment sur la fin, donc il faut qu'on donne tout cette semaine-ci et la semaine prochaine pour faire un maximum" explique Mathieu Leunen, dirigeant de l'entreprise de jardinage "Temps et Cerises".

Mathieu et Luka, jardiniers.
Mathieu et Luka, jardiniers. RTBF - Marc Mélon

Ce qu'on peut faire

Début mars, dans les jardins et parterres, de multiples tâches peuvent déjà être effectuées, comme le précise le jardinier: "Le jardin se réveille, donc tout ce qui est taille d'hortensias, d'Annabelles, de graminées et d'arbres fruitiers...  c'est vraiment le moment parfait pour exécuter ce genre de travail."

Les plantes sont aux petits soins avec les jardiniers: "Vous avez ici des hortensias paniculata qu'il faut retailler entre un et deux yeux, vous avez les Annabelles qu'il faut retailler plus ou moins à 15 centimètres du sol, et vous avez les graminées, des pennisetum, qu'il faut tailler à 10 centimètres du sol."

Ce qu'on ne doit surtout pas faire

A cette période de l'année, il est temps de réviser le matériel pour tondre la pelouse. Mais attention, couper l'herbe, c'est une action prématurée pour l'instant: "Il ne faut surtout pas tondre la pelouse parce qu'on annonce encore des températures assez froides la nuit et même pendant la journée, et si on la tond beaucoup trop vite, il risque d'y avoir un stress sur celle-ci, et d'y avoir des conséquences assez graves par après" ajoute Mathieu Leunen.

Les jardineries se préparent à accueillir les clients

Dans les jardineries, on se prépare à répondre aux demandes des clients.
Dans les jardineries, on se prépare à répondre aux demandes des clients. RTBF

Dans les jardineries, on se prépare à répondre aux demandes des clients.
Une belle météo est prévue pour les prochains jours: "Les gens veulent refleurir leur terrasse avec des pensées, des primevères, grandes ou petites, des bellis, certaines plantes vivaces sont déjà en fleurs" explique Stéphane Lacroix, responsable à la jardinerie "Garden Abeels". "Les gens aspirent à ça parce qu'on sort du covid et quand ils voient le soleil, ils ont vraiment envie de jardiner."

Stéphane Lacroix, responsable à la jardinerie "Garden Abeels".

"Maintenant, on est toujours dans la période des haies qui peut encore durer un mois et demi en racines nues, tout ce qui est aussi haies en sapins et en lauriers... pour tout ça, c'est encore aussi la saison" poursuit le responsable.

Il n'y a pas de doute, dans quelques heures, les jardineries seront prises d'assaut par les clients.

Le retour du soleil donne envie de jardiner

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous