Plein Écran

Le retour magistral de Brendan Fraser et Isabelle Hupert au centre d'un thriller politique

© Tous droits réservés

Par Cathy Immelen via

A quelques jours de la remise des Oscar, voici le favori dans la catégorie meilleur acteur : Brendan Fraser à l’affiche du film polémique ''The Whale''.   

Ce film fait le buzz depuis sa présentation au festival de Venise en septembre 2022, on évoque particulièrement la prestation de l’acteur principal : Brendan Fraser, qui est le grand favori pour l’Oscar du meilleur acteur. ''The whale'' est un film qui ne mettra pas tout le monde d’accord. Il est signé par un cinéaste dont les œuvres ne laissent personne indifférent, il est assez clivant mais toujours audacieux : c’est Darren Aronofsky, le réalisateur de ''Black Swan'', de ''Requiem for a Dream'' ou encore de ''The Wrestler'' avec Mickey Rourke. ''The Whale'' relate le quotidien de Charlie, un homme qui souffre d’obésité morbide. Il se laisse mourir en se gavant de nourriture compulsivement. Il vit reclus chez lui et tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Loading...

Brendan Fraser qui a connu un grand passage à vide après une période faste dans les années 90/2000, quand il était la star de gros succès comme la saga ''La Momie'' ou ''Georges de la Jungle''. On peut véritablement parler d’un retour en grâce pour le comédien qui livre ici une prestation magistrale et terriblement émouvante. L’Oscar du meilleur acteur serait totalement mérité. Après, le film en lui-même m’a mise un peu mal à l’aise car son point de vue sur l’obésité est assez ambigu. Aronofsky filme son acteur comme un monstre, insiste très lourdement sur sa déchéance physique : il ne sait plus marcher, il s’étouffe en permanence, se goinfre à en vomir, il y a un côté freaks, spectacle de foire qui me dérange. Tout est souligné, surligné avec une musique lourde et démonstrative. J’irai même jusqu’à parler de misérabilisme à cause de cette surenchère démonstrative visant à émouvoir le public. L’explication des problèmes de poids du héros est, elle aussi assez simpliste. ''The Whale'' n’a pas pour but de stigmatiser l’obésité mais au final c’est ce que j’ai ressenti : la prise poids nous est montrée comme une déchéance suicidaire, quel manque de subtilité, sans oublier les métaphores chrétiennes lourdement assénées. Mais malgré toutes les réticences que je viens de vous énumérer : j’ai tout de même été bouleversée par Brendan Fraser et la force indéniable de son incarnation de ce personnage martyr mis en image avec une cruauté voyeuriste par le metteur en scène.   

Loading...

Un excellent thriller politique français : ''La Syndicaliste'' avec Isabelle Huppert en tête d’affiche.

L’histoire vraie et horrifiante d’une lanceuse d’alerte qui, après avoir dénoncé de louches tractations dans l’industrie nucléaire française, a été violemment agressée à son domicile. Les coupables ne seront jamais identifiés, la syndicaliste ne sera pas crue par les autorités qui voient en elle une coupable, plus qu’une victime. Elle se battra bec et ongles pour rétablir la vérité et son honneur. Le thriller politique classique bascule alors vers le film de procès avec une attention particulière portée à la parole des femmes, si souvent mise en doute. La découverte de ce dossier rempli de zones d’ombres est passionnante et édifiante. La grande Isabelle Huppert porte le récit. ''La Syndicaliste'' : très bon film à découvrir.

Loading...

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le mercredi dans Le 8/9 sur VivaCité

L'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous