C’est l’une des grosses infos mercato de lundi : James Rodriguez a signé un contrat de deux ans avec Everton. Des Toffees qui ont déboursé 25 millions d’euros pour le libérer de sa dernière année de contrat avec le Real Madrid.
""Je suis très heureux d’être dans ce grand club et de travailler avec un entraîneur qui me connaît bien. J’ai hâte de réaliser de grandes choses ici, c’est l’objectif." a-t-il annoncé en arrivant.
Après six ans à la Maison Blanche, entrecoupées de deux saisons au Bayern Münich, le Colombien change donc de championnat, traverse la Manche et pose ses valises en Premier League. Un transfert qui prend des allures de revanche pour James, plus vraiment en odeur de sainteté au Real. La saison dernière, il n’avait disputé que huit petites rencontres avec les Merengue pour cinq maigres titularisations. Barré par une classe biberon madrilène et un Zinédine Zidane qui semblait préconiser d’autres pistes offensives, Rodriguez rongeait son frein sur le banc.
A 29 ans à peine, il va donc tenter de relance une carrière qui s’enlise sensiblement. Parce que malgré des statistiques honnêtes (37 buts et 42 assists en 125 matches) avec le Real, il n’a jamais joui d’une réelle reconnaissance, d’un statut d’incontournable à la Maison Blanche. Sa valeur marchande, qui caracolait à près de 80 millions après son exceptionnelle coupe du monde 2014 avec la Colombie, a donc chuté pour atteindre à peine 30 millions aujourd’hui.