Les éclaireurs

Le Rien, l’Atome, la Matière

© Tous droits réservés

22 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture4 min
Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet

Ce samedi 22 octobre 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Elisabeth Moreau, historienne des sciences, Chargée de recherches FNRS au sein de l’unité sociAMM de l’ULB, & Samuel Poncé, ingénieur civil de formation, Chercheur qualifié FNRS et professeur à l’UCLouvain.

DIFFUSION : samedi 22 octobre 2022 à 17h08 et dimanche 23 octobre 2022 à 23h08.

Elisabeth Moreau

Elisabeth Moreau est historienne des sciences, Chargée de recherches FNRS au sein de l’unité de recherche sociAMM (Histoire, arts, cultures des sociétés anciennes, médiévales et modernes) de l’ULB. Son domaine de spécialisation est l’histoire des sciences des Temps Modernes, notamment la médecine et l’alchimie.

Elisabeth Moreau a étudié l’histoire des Temps modernes à l’ULB, où elle a réalisé, sous mandat FNRS d’Aspirant, un doctorat en Histoire, en cotutelle avec Nimègue aux Pays-Bas. Sa thèse de doctorat porte sur l’émergence des théories atomistes et corpusculaires dans la médecine galénique de la fin de la Renaissance. Elisabeth a notamment étudié " le développement des théories médicales alchimiques à la fin de la Renaissance et comment la notion d’atome, d’élément et de particule s’est appliquée au corps vivant. "

Ce travail a été récompensé, en 2020, par le prix de thèse Marie-Antoinette Van Huele. Précédemment, elle avait déjà reçu le prix Suzanne Tassier du mémoire en Histoire et le prix doctoral Alice & David van Buuren.

Elisabeth Moreau a entamé des recherches postdoctorales à l’Université de Princeton en tant que BAEF Hoover Fellow et à l’Institut d’Histoire des sciences de Philadelphie. Elle les poursuit cette année comme chercheuse invitée dans le Département d’Histoire et de Philosophie des Sciences à l’Université de Cambridge, avec le soutien de la Fondation Wiener-Anspach. Son projet est intitulé " De l’alambic à l’estomac : nutrition et pharmacologie aux XVIe et XVIIe siècles ".

Ce projet de recherche continue d’explorer les origines prémodernes de la

physiologie. Elisabeth Moreau examine la notion de métabolisme avant la lettre, notamment l’assimilation des aliments et des médicaments dans l’appareil digestif. " D’une part, il s’agit de comprendre comment ces matériaux sont décomposés en éléments ou particules et comment leurs pouvoirs actifs se manifestent dans le corps humain. D’autre part, il s’agit de mettre au jour les processus de distillation, coagulation et fermentation mis à l’œuvre dans le fonctionnement de la digestion et, plus largement, du corps vivant. Les sources étudiées dans ce projet incluent des traités de médecine (physiologie et pharmacologie), imprimés en latin, émanant d’une série de médecins européens entre 1560 et 1640. Tous ont proposé une lecture ‘galénique’, c-à-d inspirée du médecin grec Galien, mais en fonction de lignes interprétatives diverses, où l’on retrouve l’influence de figures majeures, notamment Avicenne et Paracelse ".

Elisabeth Moreau a récemment participé à l’organisation du congrès de la Société Européenne pour l’Histoire de la Science (ESHS 2022) à Bruxelles.

Consultez ses publications sur Academia.

Consultez ici le dossier du FNRS News consacré à la méthode scientifique auquel a participé Elisabeth Moreau.

Samuel Poncé

Samuel Poncé est ingénieur civil de formation et a obtenu un doctorat en science de l’ingénieur. Il est Chercheur qualifié FNRS et professeur à l’UCLouvain. Il dirige l’Electron-Phonon group à l’IMCN (Institute of Condensed Matter and Nanosciences) de l’UCLouvain.

Il étudie la simulation numérique ab initio, un concept dont l’objectif est de simuler les propriétés d’un matériau à l’échelle atomique par la mécanique quantique. Cette approche permet de prévoir les propriétés de matériaux qui n’existent pas encore et de créer de nouveaux matériaux, qui pourraient répondre de manière optimale aux besoins de notre société. Ainsi, il réalise de nombreuses simulations dans le domaine de la supraconductivité, l’optoélectronique et l’électronique transparente pour pouvoir, par exemple, développer un jour des fenêtres photovoltaïques ou faire apparaître des données sur les pare-brise des voitures.

Samuel Poncé a étudié l’ingénierie civile à l’UCLouvain. Il a ensuite obtenu un doctorat dans le domaine de la matière condensée en 2015. Durant sa thèse, il s’est intéressé au couplage entre les vibrations atomiques et leurs propriétés électroniques. Il a ensuite poursuivi des recherches postdoctorales à l’Université d’Oxford où il a combiné informatique, mathématiques, physique et sciences des matériaux pour contribuer au développement d’un software basé sur les premiers principes (EPW).

Il a intégré pendant quatre ans le Wolfson College, qui fait partie de l’Université d’Oxford, en tant que Junior Research Fellow. Il a aussi étudié à l’Institut des Matériaux de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse en tant que Marie Skłodowska-Curie Fellow pendant deux ans. Samuel Poncé est ensuite rentré en Belgique et est Chercheur Qualifié FNRS depuis novembre 2021.

Actuellement, Samuel Poncé étudie l’impact de la température sur les propriétés des matériaux et plus spécifiquement sur le transport de charges. Le transport de charges est un élément essentiel dans l’industrie puisqu’il est à la base du transfert binaire de l’information. Il s’intéresse aussi au couplage entre vibrations atomiques et propriétés électroniques ainsi qu’aux matériaux bidimensionnels, qui possèdent des propriétés physiques favorables aux transports de charge.

Consultez l’article consacré à Samuel Poncé dans le n°123 du FNRS News.

En 2015, il a obtenu le prix de l’Académie royale de Belgique, section Astronomie – Physique et en 2017 celui de l’Oxford Departmental Award for Excellence.

Consultez ses publications sur son site personnel.

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous