Maudit depuis de longs mois, Julian Alaphilippe enchaîne les blessures, les chutes malheureuses, les pépins physiques et les maladies. Malheureusement pour lui, la saison 2022 n’a pas échappé à la règle puisque le butin d’Alaf' sur la période est plutôt maigre avec deux petites victoires en douze mois.
Résultat, le coureur français s’agace et son équipe s’impatiente. Toujours aussi proche de ses coureurs mais capable de leur remonter les bretelles de temps en temps quand il faut, Patrick Lefevere, a eu une longue discussion avec son poulain cet hiver.
Début décembre, le boss de Soudal-Quick-Step affirmait donc à nos confrères de la DH les Sports qu’il avait expliqué à Alaphilippe, lors de cette fameuse discussion, qu’il était libre de partir sous d’autres cieux s’il n’était plus satisfait de l’ambiance actuelle au sein de la formation belge. Par ailleurs, Lefevere avait eu tendance à sous-estimer le rôle de la malchance pour expliquer les récents résultats en dents de scie de son coureur. Selon lui, il y avait bien autre chose.