Climat

Le rire, l'arme des réseaux sociaux contre le changement climatique

Le rire, l'arme des réseaux sociaux contre le changement climatique.

© Callum Shaw/Unsplash

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont de plus en plus nombreux à dédramatiser le réchauffement climatique à coups de posts sarcastiques mêlant humour noir et prévention climatique. Focus sur cette nouvelle manière d'appréhender le changement climatique.

Rire pour ne pas pleurer ?

Le rire contre l'inaction climatique : c'est ce que proposent les internautes sur divers réseaux sociaux ces derniers temps. Face aux messages alarmistes sur l'environnement qui nous enferment dans une spirale de culpabilité, d'angoisse et de lassitude, le rire est devenu une nouvelle manière de s'informer sur notre planète. 

Le rire, qui connecte les individus, surtout les jeunes, suscite de nouvelles façons de penser et d'agir.

Humour noir, sarcasme, auto-dérision, les usagers rivalisent de blagues sur l’état de notre planète, la politique environnementale et le climatoscepticisme. Dans une vidéo TikTok, un jeune homme, Malik, se balade sous la neige et ironise sur le fait que la neige pourrait ne plus exister dans le futur. Le tout sur un fond de musique des années 2010, "Die Young" de Kesha. "Imaginez essayer d’expliquer la neige à vos petits-enfants… Ils ne croiront même pas que cela ait existé, ils seront trop occupés à mourir du réchauffement climatique, de toute manière", explique Malik. La vidéo totalise 364000 likes.

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Will Ferrell et Barack Obama en précurseurs

Aborder le changement climatique avec humour n'est pas tout à fait nouveau. Aux Etats-Unis, la télévision l'a fait, notamment via ses "late shows". Sur internet, le site Funny or Die, fondé en partie par l'acteur Will Ferrell, avait proposé il y a plusieurs années un sketch sur le déni du changement climatique mettant en scène des personnes âgées qui feignent de voir l'état réel de la planète.

On pense également au fameux discours de l'ancien président des Etats Unis, Barack Obama en 2015 lors du dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche. L'homme politique ironise sur ceux qui ne croient pas au changement climatique à l'aide du traducteur et comédien Keegan-Michael Key : "Hé ! Les gars, au cas où vous n'auriez pas remarqué, la Californie est complètement à sec. On dirait une bande-annonce du nouveau film Mad Max".

L'humour permet une approche plus nuancée

Mais est-ce qu'on arrive tout de même à faire passer un message dans le rire ? "Au lieu de rendre la science simpliste aux yeux du public, [l'humour] est une approche plus intelligente qui a permis de rassembler les gens autour d'un sujet très controversé", explique Max Boykoff, professeur associé d'études environnementales et directeur du Center for Science and Technology Policy Research à l'Université du Colorado dans son article publié sur The Conversation . 

"Les approches et les interprétations sombres étouffent généralement le public plutôt que de l'inciter à agir."

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A l'heure du smartphone, les réseaux sociaux ont pris le relais, à coup de mèmes. De nombreuses images détournées avec des montages des plus loufoques servent effectivement à dédramatiser l'environnement. On pense notamment aux mèmes qui ont pullulé à la COP 27 autour des avions pris par les dirigeants.

En France, depuis la recommandation gouvernementale selon laquelle le chauffage ne doit pas dépasser les 19 degrés dans un objectif de sobriété énergétique, les internautes s'en donnent à cœur joie sur TikTok pour tourner en dérision son application.

Dans un autre genre, le compte du TikTokeur Oli Frost, suivi par plus de 80000 followers, se moque des théories complotistes liées au climat par le biais de petites chansons. "Bien sûr, le changement climatique est une conspiration créée par les vampires socialistes", chantonne-t-il dans l’une d’elles.

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