Icône représentant un article video.

Economie

Le robinier, cette ressource insoupçonnée le long des routes

Le robinier, cette ressource insoupçonnée le long des routes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un arbre que vous êtes susceptibles de croiser partout. Originaire d’Amérique du Nord, le robinier a été ramené en Europe au 17e siècle et est aujourd’hui quasiment considéré comme une espèce invasive. Il pousse dès qu’il y a un endroit non entretenu par l’humain comme les friches industrielles, les bords de routes ou encore les voies de chemin de fer.

Adrien Meirlaen, un jeune menuisier de la Bruyère, près de Namur, voudrait mieux exploiter ces essences qui sont parfois considérées comme déchets végétaux lorsqu’ils sont abattus. En créant le projet RobinWood, il voudrait à l’avenir utiliser ces arbres robinier pour en faire des planches pour terrasses made in Wallonie.

Local et écologique

Quand ils deviennent dangereux, les arbres le long des autoroutes sont rasés puis envoyés en biomasse ou directement en incinération. L’objectif de Robinwood est d’en faire des planches grâce à ce bois local et plus écologique que des équivalents exotiques sans être beaucoup plus cher.

Si le rendement est forcément plus faible sur un arbre à l’état naturel un peu tordu que sur un arbre dit de coupe, le potentiel serait énorme, rien qu’en Wallonie. "D’après les calculs que nous avons pu faire avec la Région wallonne, on est sur l’ordre de plusieurs mètres cubes exploitables par an, de quoi développer une filière", nous explique Adrien Meirlaen.

Après le robinier, d’autres essences comme le peuplier pourraient également être valorisés et faire des bords de route une ressource économique à part entière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous