Viva Week-End

Le Roeulx : un jardin de roses attire l’attention des spécialistes du monde entier

© Drone4Motion

La majeure partie de son histoire actuelle s’est forgée autour d’un religieux et d’un château. Plus tard, un hôpital attirera les regards. Aujourd’hui, c’est une bière et un jardin de roses qui en font sa renommée.

 

Près de La Louvière, Le Roeulx est une ville princière connue pour sa proximité avec les ascenseurs du Canal du Centre.

Depuis six siècles, son château, propriété des Princes de Croÿ, est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie. Il n’est pas ouvert au public mais depuis les grilles du porche sur l’une des places de la ville, on peut aisément apercevoir l’imposante bâtisse, demeure de plaisance toujours habitée.

 

Le Château est étroitement lié à l’histoire des Pays-Bas. D’illustres personnages y ont séjourné tels que Charles Quint, les Ducs de Bourgognes et Charles le Téméraire.

Quelques jours avant la bataille de Waterloo, le Prince d’Orange et le Duc de Wellington y tinrent un conseil de guerre quelques jours avant la bataille de Waterloo.

Dans le parc du château sont confinés les vestiges de l’abbaye Saint-Feuillien du nom d’un moine irlandais. Aujourd’hui, la bière éponyme brassée dans la ville est l’une des plus populaires de Wallonie.

Lieu stratégique et demeure de prestige qui a attiré les convoitises, le château a subi de profondes transformations au cours des âges.

Aucun document n’atteste fermement de l’origine de la forteresse. On sait cependant qu’elle existait déjà au 11ème siècle. Entre 1713 et 1760, la façade fut remaniée et les deux ailes annexées.

 

L’hôpital Saint-Jacques

Jadis, le bâtiment datant de 1202 accueillait les malades et pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Du 17ème siècle à la Révolution française, en proie à de nombreuses difficultés financières, il fut géré par des religieuses. Il est aujourd’hui une résidence pour les seniors.

Le bâtiment historique est agrémenté d’une splendide roseraie et d’un jardin de roses nouvelles. Début septembre, les jardins de l’ancien hôpital attirent les amateurs de roses du monde entier pour le concours international de roses nouvelles.

Les jardins sont accessibles à tout qui le souhaite sans devoir s’acquitter d’un droit d’entrée. Pour les seniors qui ont élu domicile au home Saint-Jacques, la roseraie offre un havre de paix, de balade et un spectacle coloré de toute beauté.

 

La brasserie

Fondée en 1873 au Roeulx, la brasserie donne naissance à une bière de style abbatial. La production comprend une brune, une triple, une saison et en fin d’année et depuis 1969 une bière de Noël.

C’est dans l’entité qu’est décédé le dernier soldat de la Première Guerre mondiale. Le Canadien Georges Price perdit la vie deux minutes avant l’Armistice.

 

Louer un bateau

Pour un anniversaire, un mariage, un événement d’exception ou simplement pour une balade originale, louez un bateau sur le canal, à la Cantine des Italiens, à moins de 10 minutes du Roeulx en direction de La Louvière. Aucun permis quelconque n’est requis.

 

Deux sites Unesco à moins de 5 km

Depuis 1998, le canal historique du Centre et ses ascenseurs hydrauliques sont inscrits au patrimoine de l’Unesco.

Les ascenseurs ont été construits pour racheter une dénivellation de terrain et offrir une voie fluviale plus rapide aux péniches pour l’acheminement de marchandises pour les usines et l’exportation du charbon. Près du Roeulx, un impressionnant pont-canal surplombe la route.

Aujourd’hui dépassés, le canal historique et ses ascenseurs font le bonheur des touristes.

 

L’ancien charbonnage de Bois-du-Luc, Unesco depuis 2012, est conservé dans son intégralité. Au siècle dernier, il était l’un des plus importants de Wallonie.

Dans la cité qui jouxte la mine, les ouvriers et leur famille logeaient dans des maisons de rangées aujourd’hui parfaitement bien conservées.

Pour garder les troupes au travail et limiter le repos à un jour par semaine, les patrons avaient fait construire une petite ville autour du charbonnage avec des commerces, un kiosque, un hôpital et des écoles. Près de 3000 ouvriers y travaillaient.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous