Regions Luxembourg

Le Roi Philippe en visite à l’IFAPME de Libramont

Le Roi Philippe a visité plusieurs ateliers de l’IFAPME.
25 janv. 2022 à 13:51Temps de lecture1 min
Par L.A. et B.C.

Visite royale à l’IFAPME de Libramont. Cet après-midi, le Roi Philippe vient découvrir les ateliers de l’IFAPME. Sur place, une trentaine d’étudiants en pâtisserie, boulangerie ou encore boucherie ont un défi à relever depuis 8 heures ce matin : cuisiner 1000 repas pour les personnes dans le besoin dans la province du Luxembourg. 10 classes différentes sont réunies pour ce véritable marathon culinaire, qui se termine à 16 heures.

Au menu : un minestrone en entrée, des boulettes à la liégeoise et un café gourmand en dessert.

 

 

Loading...
Les étudiants ont confectionné un menu avec une entrée, un plat et un dessert.
Les étudiants ont pu exprimer leurs motivations auprès du Roi.
Les étudiants en pâtisserie étaient aussi mis à contribution pour ce marathon culinaire.
Les étudiants ont jusqu’à 16 heures pour préparer 1000 repas.

Le Roi a visité les ateliers de boucherie et de pâtisserie. Ensuite, une table ronde a eu lieu où la direction de l’IFAPME et le Roi ont échangé quelques mots. Les étudiants ont eu l’occasion d’exprimer leurs motivations auprès du Roi.

Plus qu’un défi à relever, c’est aussi un excellent moyen d’apprendre pour ces étudiants. "Ça nous permet aussi de faire une cohésion d’équipe entre toutes nos sections", explique Romain Gasbarre, formateur à l’IFAPME. "Pour leur parcours professionnel, réaliser 1000 repas, c’est une belle expérience et en plus c’est caritatif".

L’idée de ce marathon est née en 2020. La formation de ces étudiants, quelle que soit la section, implique des stages qui n’ont pas pu avoir lieu en pleine période Covid. "L’année dernière, les restaurants étaient fermés", indique Baudouin Stevens, directeur du centre IFAPME de Libramont. "Donc impossible d’organiser une formation en entreprise. Et donc on a mis ce projet en place, qui était avant tout pédagogique avant d’être didactique".

Sur le même sujet, au JT de 19h30 (25/01/2022) :

Articles recommandés pour vous