Icône représentant un article video.

Politique

Le roi Philippe inaugure un port à Oman, premier jalon d’un hub européen de l’hydrogène vert

Temps de lecture
Par Estelle De Houck avec Danielle Welter et Agences

Le roi Philippe a inauguré vendredi le nouveau port de Duqm, dans le sultanat d’Oman. Une infrastructure où opèrent des entreprises belges, dont le port d’Anvers. Et d’ici à 2026, ce port compte bien devenir le premier jalon d’un hub européen de l’hydrogène vert.

Si le port d’Anvers fait partie du projet, c’est tout d’abord une question de stratégie de localisation. "On est entre l’est et l’ouest et donc tous les grands navires qui viennent de l’Asie et qui vont vers l’Europe passent devant la côte omanaise", analyse le directeur général du port d’Anvers Jacques Vandermeiren.

En route vers l’hydrogène vert

Le port accueillera bientôt une usine à hydrogène vert. Cet hydrogène sera produit grâce à des champs d’éoliennes et de panneaux solaires, sur une zone désertique de 150 km2 (soit environ la taille de la Région bruxelloise).

L’hydrogène vert alimentera les industries de la région et le surplus sera exporté.

Ce projet belgo-omanais à plusieurs milliards d’euros ambitionne de faire de la Belgique un pays pionnier en hydrogène vert. "C’est le carburant du futur", admet la ministre de l’énergie Tinne Van Der Straeten (Groen).

"Aujourd’hui on importe 90% de notre énergie : le pétrole, le gaz, l’uranium. Mais dans quatre ans, on va commencer à importer de l’hydrogène vert."

Bye bye le nucléaire ?

Cette diversification énergétique aiderait-elle la Belgique à se passer un jour du nucléaire ? Pas si vite. Même si les ministres ont passé du temps ensemble, la mission ne semble pas avoir rapproché les points de vue des libéraux et des écologistes.

"La ministre Van der Straeten et moi nous avons eu beaucoup de discussions, mais l’exercice de convictions se fait à l’intérieur du kern (conseil des ministres restreint, ndlr)", a conclu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous