Belgique

Le roi Philippe visite la RTBF et s’intéresse aux jeunes générations

© martin godfroid

Temps de lecture
Par Marie Michiels

Le roi Philippe s’est rendu à la RTBF ce matin. Son programme était articulé autour d’un thème très général : "La RTBF tournée vers le futur". L’occasion pour le Roi de rencontrer l’administrateur général de la RTBF, des journalistes, et d’en savoir davantage sur la manière dont la Radio-Télévision belge de la Communauté française s’adresse à son jeune public.

10 heures. Le Roi est accueilli à l’entrée principale du bâtiment de Reyers par Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’Information et des Sports, et Jean-Paul Philippot, l’administrateur général. "Je voudrais tout d’abord vous dire à quel point nous sommes honorés de votre présence", déclare Jean-Paul Philippot. "C’est particulièrement important de savoir que le Roi soutient une information pluraliste, indépendante et professionnelle. Nous sommes intimement convaincus que c’est la clé d’une démocratie. Ce n’est pas la seule, mais avoir des citoyennes et des citoyens informés dans la diversité des opinions, c’est vraiment nécessaire à une démocratie".

Jean-Paul Philippot dresse ensuite un bref portrait de la RTBF en insistant sur plusieurs points. Tout d’abord, l’ambition de la chaîne publique de se trouver au plus proche du citoyen, de pouvoir parler de la réalité wallonne et bruxelloise dans toute sa diversité. "Nous sommes partout en Wallonie et à Bruxelles. Nous avons des sites à Mons, Charleroi, Namur, Liège, dans la Province du Luxembourg et du Brabant wallon", précise l’administrateur général. Autre point abordé par Jean-Paul Philippot : le nouveau bâtiment de la RTBF. "Le bâtiment que vous voyez ici va être détruit. On reconstruit un bâtiment à l’arrière, et nous pourrons l’occuper dans deux ans environ. Avec ces infrastructures, nous aurons le campus média le plus moderne et le plus important d’Europe. Ce bâtiment a deux caractéristiques : il est transparent, ouvert, à l’image de notre média, et il est équipé des technologies les plus récentes".

Le Roi rencontre Mariam Allard, présentatrice du journal télévisé
Le Roi rencontre Mariam Allard, présentatrice du journal télévisé © Martin Godfroid

La Belgodyssée, un concours pour lancer de jeunes journalistes

Le Roi s’intéresse ensuite à la Belgodyssée, concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF, la VRT et le Fonds Prince Philippe. Un partenariat avec les Editions de l’Avenir, Metro et avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre. Ce concours permet aux jeunes lauréats de bénéficier d’un stage rémunéré de 6 mois dans le service "info" de la RTBF pour le gagnant francophone, et un stage rémunéré de 6 mois dans le service "info" de la VRT pour le gagnant néerlandophone.

Dans la rédaction, le roi Philippe rencontre plusieurs anciens lauréats du concours, dont Mariam Allard, aujourd’hui présentatrice du journal télévisé. "Ce que j’aime beaucoup, déclare Mariam Allard, c’est vulgariser et rendre l’information accessible. C’est un peu cela notre rôle. Les informations sont là, il faut aller les chercher, les trouver, et surtout les délivrer de la manière la plus transparente et directe." L’édition du journal télévisé est un travail d’équipe. "Oui. Il y a le présentateur et l’éditeur qui travaillent à l’édition, à la structure du journal. Ce sont des choix qui vont être importants : par quoi on va commencer le journal, avec quoi on va le terminer, où va-t-on placer tel sujet… C’est ce qui va prioriser une information plutôt qu’une autre, même si je n’aime pas trop le terme "prioriser".

Une info RTBF pour les nouvelles générations, les moins de 25 ans

Le studio de Tarmac
Le studio de Tarmac © Martin Godfroid

Après avoir visité les studios de Tarmac, le roi Philippe s’entretient avec Mehdi Khelfat, chef de rédaction, référent info pour les nouvelles générations. Mehdi Khelfat coordonne les projets de l’info pour les moins de 25 ans (le journal télévisé pour les enfants "les Niouzz", un compte Tik Tok pour les 13-16 ans ainsi que Tarmac qui s’adresse aux 16-25 ans). "Aujourd’hui, explique Mehdi Khelfat, les jeunes peuvent parfois se détourner de l’information traditionnelle, et notamment des médias plus anciens. On se doit en tant que radiotélévision de service public d’être présent aussi sur les plateformes digitales pour toucher ce public qui n’a pas forcément le réflexe d’allumer la télé ou d’écouter la radio. (Au cours de notre discussion), le Roi a été très intéressé par ces questions d’information pour les plus jeunes. Il était intéressé par le fait de savoir comment on touchait les jeunes qui ont envie de réfléchir par eux-mêmes. Il a été assez prolifique dans ses questions et il s’est même intéressé à la technique. Il a voulu savoir comment fonctionne Tik Tok, pourquoi nous sommes sur cette plateforme, comment fonctionne une bonne vidéo. Je l’ai trouvé vraiment intéressé par le contenu et par l’approche que l’on peut avoir pour toucher ces jeunes ".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous