Au moment où le groupe rebelle M23 lance de nouvelles attaques dans la région, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité dimanche l’hôpital du Dr Denis Mukwege, à Panzi, près de Bukavu.
Accueilli en chanson par le personnel médical, le couple royal a visité les bâtiments de l’hôpital, dont une toute nouvelle salle d’opération. L’hôpital de Panzi bénéficie du soutien de multiples entités belges et d’une coopération scientifique avec l’ULB pour la formation de ses médecins. Philippe et Mathilde ont pu rencontrer en privé quelques femmes encore alitées et entendre leurs témoignages.
L’émotion de Philippe et Mathilde
"Nous sommes sans voix face aux témoignages de ces femmes qui ont été touchées au plus profond d’elles-mêmes", a commenté le roi. La reine Mathilde s’est dite émue et a salué le courage de ces victimes. "Nous ne vous oublierons jamais", a-t-elle ajouté.
Le médecin, Prix Nobel de la paix pour son travail avec les femmes victimes de violences sexuelles, a salué la visite royale dans "cette terre blessée de l’est de la République démocratique du Congo". "Nous rendre visite au moment où le Congo est victime d’une énième agression est un acte humanitaire fort", a souligné le Dr Mukwege.
Combats en cours dans la province voisine
Au moment même de la visite royale à Panzi, des combats faisaient en effet rage ce dimanche dans la province voisine du Nord-Kivu : l’armée congolaise y affronte les rebelles du mouvement M23. Cette rébellion tutsie, qui avait déposé les armes il y a plusieurs années, a relancé les hostilités il y a quelques semaines.