Belgique

Le Roi Philippe visitera le Centre Spatial Guyanais à Kourou en avril prochain

Le roi Philippe de Belgique est accueilli par une famille musulmane pour célébrer l'Iftar le 21 avril 2022 à Ham-sur-Heure-Nalinnes, Belgique.

© Johanna Geron-Royal Belgium Pool/Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Romane Bonnemé

Sa Majesté le Roi visitera le Centre Spatial Guyanais à Kourou du 11 au 14 avril 2023 pour marquer son appui à la recherche belge et européenne dans le domaine spatial.

Il sera accompagné par le Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, M. Thomas Dermine.

Le Roi visitera le centre de l'Agence spatiale européenne (ESA) et assistera au lancement de la fusée Ariane 5, qui mettra en orbite le satellite JUICE dédié à l'exploration de Jupiter et ses trois grandes lunes océaniques. La visite permettra également de découvrir les installations d'Ariane 6, le futur lanceur de l'ESA.

La Belgique fait partie des membres fondateurs de l'ESA. Elle est aujourd'hui le 5ème contributeur net au budget de l'Agence. Elle participe au programme de recherche et de développement "Ariane" depuis 1973.

De nombreux centres d'études et universités belges contribuent également à faire de notre pays un acteur majeur de l'exploration spatiale.

Le secteur spatial représente environ 3.620 emplois équivalents temps plein en Belgique et un chiffre d'affaires annuel d'environ 710 millions d'euros. La visite à Kourou permettra aussi d'aller à la rencontre des acteurs belges basés sur place.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous