Roland Garros - Tennis

Le rouleau compresseur Swiatek, finale perdue pour Vliegen, Bailly continue de rêver : les cinq faits marquants de la 12e journée à Roland-Garros

Iga Swiatek facilement en finale, Vliegen finaliste malheureux et Bailly en demi-finale.

© Belga

02 juin 2022 à 18:49Temps de lecture2 min
Par Jérôme Jordens

Première journée de demi-finales à Roland-Garros ce jeudi avec deux rencontres expéditives remportées par Iga Swiatek et Coco Gauff qui s'affronteront donc samedi pour le trophée. Côté Belge, Bailly s'est qualifié pour les demi-finales chez les juniors alors que Vliegen s'est incliné en double mixte avec sa partenaire norvégienne Eikeri. Les cinq faits marquants de cette 12e journée, c'est par ici!

Swiatek expéditive

Une intenable Swiatek ne laisse que 3 jeux à Kasatkina et file en finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inutile de préciser qu'Iga Swiatek n'avait pas le temps ce jeudi. En 1h06 et sur un cinglant 6-2 6-1, la Polonaise était qualifiée pour la finale de Roland-Garros. Elle retrouvait pourtant face à elle la 20e joueuse mondiale, la Russe Daria Kasatkina qui était arrivé pour la première fois de sa carrière en demi-finale d'un Grand Chelem, le tout sans perdre le moindre set et en passant encore moins de temps que la Polonaise sur les courts.

Insuffisant pour inquiéter la numéro 1 mondiale qui a aligné une 34e victoire consécutive et qui se rapproche donc du record de Venus Williams de 35 victoires consécutives dans les années 2000.

Bailly en demi

Gilles Arnaud Bailly se hisse en demi-finale du tableau junior à Roland-Garros

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On avait quitté Gilles Arnaud Bailly hier sur un exploit après sa victoire en huitième de finale du tournoi junior face au numéro 1 mondial Kuzuhara et le Belge a continué sur sa lancée. Bailly s'est imposé ce jeudi en quart de finale face au Suisse Dylan Dietrich 6-3 7-5 et a donc validé son billet pour les demi-finales.

En demi-finale, il sera opposé au Polonais Martyn Pawelski.

La première finale de Coco Gauff

Gauff use la combative Trevisan et se qualifie pour la finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le public du Chatrier n'aura pas assisté à des duels titanesques ce jeudi en demi-finale. Après l'expéditive Iga Swiatek, Coco Gauff n'a guère laissé plus de chances à l'Italienne Martina Trevisan, belle histoire de cette édition. L'Américaine de 18 ans s'est imposée en 1h26 sur le score de 6-3 6-1.

Encore engagée en double avec Jessica Pegula où elle affrontera la paire Keys/Townsend en demi-finale, elle pourrait tenter d'imiter Barbora Krecjikova, gagnante des deux tournois de la dernière édition.

Vliegen battu en finale

Vliegen/Eikeri - Shibahara/Koolhof : le résumé de la finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De victoire en finale, il n'y en aura pas eu pour Joran Vliegen. Aligné avec la Norvégienne Ulrikke Eikeri en finale du double mixte, le Belga a subi la loi de la paire Shibahara/Koolhof qui s'est imposée 7-6 (7/5) 6-2 et remporté cette finale en 1h29.

Le Belge aura tout de même vécu un magnifique tournoi, associé à la Norvégienne avec qui il n'avait joué. Leur association s'est d'ailleurs décidée à la dernière minute comme il l'avait expliqué à Christine Hanquet : "C’est incroyable. On était la dernière équipe à entrer dans le tableau. C’est la première fois qu’on joue ensemble. Et elle, c’est la première fois qu’elle joue en double mixte. Notre association s’est conclue une demi-heure avant la fin des inscriptions. Je n’avais pas de partenaire, et j’ai essayé de trouver quelqu’un. Il y a des listes, dans le bureau du juge-arbitre, avec les noms et les numéros de téléphone des joueurs et des joueuses qui cherchent un coéquipier ou une coéquipière. C’est comme cela que ça marche. Je lui ai envoyé un message. Elle avait prévu de jouer avec un autre joueur, mais elle a changé d’avis pour moi, c’est cool".

Le point du jour : La grande course de Martina Trevisan

Le point du jour : La grande course de Martina Trevisan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si la pétillante Martina Trevisan s'est inclinée face à Coco Gauff en demi-finale, l'Italienne a une nouvelle fois montré toute sa combativité sur le court et a remporté quelques points qui ont fait lever le Court Philippe Chatrier. Comme ce point remporté après une longue course dans le jeu le plus long du match qui a duré plus de 15 minutes et que l'Italienne a finalement perdu. 
Mais malgré son élimination, la 57e joueuse mondiale a quitté le court avec son grand sourire communicatif.

Articles recommandés pour vous