RTBFPasser au contenu

Espace

Le Rover Curiosity aurait-il découvert une porte sur Mars ?

Le Rover Curiosity aurait-il découvert une porte sur Mars ?
13 mai 2022 à 08:12 - mise à jour 14 mai 2022 à 06:401 min
Par Chloé Rosier

Une photo prise par le robot Curiosity qui se promène sur Mars depuis quelques mois en intrigue plus d’un : y aurait-il une porte sur Mars ?

Les fans de Star Wars auront vite fait de se retrouver sur Tatooine dans un désert orangé avec des portes creusées dans les rochers qui mène vers des tunnels ou autres maison de Martiens. Il faut dire que l’image donne particulièrement bien, tout comme le fameux cube pris par le robot chinois sur la Lune qui avait déjà enflammé les passions !

Mais les proportions ne sont pas représentées sur la photo, on ne sait donc pas quelle taille a cette formation rocheuse inédite, peut-être seulement quelques centimètres. Vous pouvez trouver une vision plus complète de l’image prise par le rover sur le site Gigapan.

Loading...

Selon certains, ce sera en fait une fracture par cisaillement, une sorte de tension sur la roche qui se serait fendue puis cassée sous l’effet d’un ou de plusieurs tremblements de terre (ou de mars). D’ailleurs, le plus grand tremblement enregistré jusqu’ici sur Mars s’est produit le 4 mai de cette année et les scientifiques tentent toujours de déterminer où il s’est produit et ce qui l’a causé.

Nous attendons cependant l’explication unanime des experts qui devrait être aussi banale et scientifique que celle du cube sur la Lune.

Sur le même sujet

28 avr. 2022 à 13:20
1 min
01 avr. 2022 à 11:28
2 min

Articles recommandés pour vous