RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le sable, indispensable pour le secteur de la construction… et essentiel pour la protection des écosystèmes

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 avr. 2022 à 07:52Temps de lecture7 min
Par Ambroise Carton (RTBF Info)

Nous l’utilisons pour construire des rues, des barrages, des digues le long de nos côtes, pour la production de verre et même des puces électroniques. Le sable est la ressource naturelle la plus exploitée au monde après l’eau à raison de 50 milliards de tonnes par an, soit de quoi de construire un mur de 27 mètres de large et de 27 mètres de haut tout autour de la planète Terre.

Arnaud Vander Velpen, spécialiste en sable et agrégats, était ce vendredi matin l’invité de Matin Première pour évoquer cette ressource naturelle indispensable dans de nombreux secteurs.

"Le sable concerne tous les pays et c’est pourtant une ressource locale, explique celui qui travaille au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement. La Belgique est le premier pays à avoir entièrement cartographié sa réserve de sable marin. Cette étude a abouti à un résultat surprenant. Au rythme d’extraction actuel, la réserve marine de la Belgique ne procurera que le sable nécessaire pour les 80 années à venir. La Belgique dépend déjà pour le sable de Norvège, de Grande-Bretagne et de nos voisins." Une interview à écouter en intégralité ci-dessus.

Sur le même sujet

Le sable, pilier de notre civilisation bétonnée, en voie de disparition

Environnement

Vers une gestion durable du sable, ressource la plus exploitée sur Terre après l’eau : les recommandations de l'ONU

Environnement

Articles recommandés pour vous