RTBFPasser au contenu
Rechercher

La vie du bon côté

Le sacré est partout, ouvrez l’œil !

Frédéric Lenoir - Le sacré est partout, ouvrez l’œil !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 janv. 2021 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Nadia Salmi

Un coucher de soleil, une cascade ou encore un vol d’oiseau… Face à la beauté de la nature, les émotions ressenties sont souvent indescriptibles. De quoi intéresser le philosophe Frédéric Lenoir qui revient avec un nouveau livre " Les chemins du sacré ", magnifique plongée dans un monde où le beau règne en maître et où il est facile d’être bouleversé. Un podcast exceptionnel avec Sylvie Honoré.

Qu’est-ce que le sacré ?

La question mérite d’être posée vu le nombre d’interprétations possibles. Pour le sociologue Emile Durkheim, le sacré s’oppose au profane, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas sacralisé par les religions. Une définition qui s’adapte aujourd’hui à la laïcité. Le sacré ici étant supérieur au reste. Mais ce n’est pas cette vision qui séduit Frédéric Lenoir. " Il y a une autre définition anthropologique du sacré qui a été proposée par un autre grand penseur qui s’appelle Rudolf Otto et qui dit : " Le sacré, c’est le sentiment universel que tous les êtres humains, depuis la préhistoire, ressentent devant la beauté du monde et le mystère de la vie ".  C’est un sentiment très profond qu’on ressent tous ".

La force de ce livre

Pour les besoins d’une série documentaire ARTE, Frédéric Lenoir est parti à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants dont la ferveur spirituelle l’a profondément marqué. De ce voyage initiatique sur les cinq continents, il a rapporté des clichés magnifiques et des légendes qui donnent le frisson. Inventaire.

- Au Guatemala, on découvre quatre femmes chamanes en plein rituel devant des volcans. " A un moment donné, l’un d’eux est entré en éruption ! C’était le hasard, une belle synchronicité… Je raconte là l’émotion qu’on a vécue parce que ce n’était pas programmé ".

- En Australie, la question des aborigènes est bien évidemment abordée. " Il faut savoir que le gouvernement a vendu leurs terres sans aucune contrepartie ". Résultat, pour pouvoir filmer le guérisseur dans son lieu d’origine, il a fallu demander l’autorisation au fermier blanc qui était propriétaire de l’endroit. " C’était une humiliation totale de voir cet homme qui a toujours vécu là, dépossédé de la terre de ses ancêtres…  Il nous a montré que des tombes avaient été détruites parce que celles-ci étaient la preuve que ces terres leur appartenaient. C’était très touchant… Il a dit une phrase magnifique " C’est vrai qu’on a perdu nos terres mais ceux qui ont tout perdu, ce sont les occidentaux car ils n’ont plus ce lien vital avec la nature ".

- En Amazonie péruvienne, Frédéric Lenoir découvre le pouvoir des plantes avec un chaman qui communique par télépathie avec les végétaux pour savoir ce qu’il doit utiliser pour guérir telle ou telle maladie.

- En Ethiopie, il est touché par la grâce d’un moine octogénaire qui creuse sa tombe en attendant de rencontrer Dieu.  

Le Sacré, par tous les moyens possibles

Le livre est divisé en cinq parties, selon le type d’expériences liées au Sacré : nature, sagesse, marche, solitude, création artistique. L’occasion de prendre un cours d'humilité avec la cérémonie du thé mais aussi de suivre les pèlerins de Compostelle. " On voit qu’il y a des gens qui ne sont pas croyants et qui sont en quête de sens. Pour eux, c’est un moment de rencontre avec la nature très fort, c’est quelque chose qui les grandit ". Le dernier mot peut paraître anodin mais il a pourtant du sens. Avoir la sensation de toucher du doigt le Sacré permet souvent de s'élever.

 

Qui est Frédéric Lenoir ?

Philosophe, sociologue et écrivain prolifique. Frédéric Lenoir est l'auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies) traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde. Il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.

 

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

 

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacité.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Être et Santé en présence d’experts en développement personnel.

 

 

Loading...

Sur le même sujet

365 citations pour garder le cap !

La vie du bon côté

Les thérapies chamaniques : l'alliance de la science, de la physique quantique et de la spiritualité

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous