C'est vous qui le dites

Le Sauvage d’Ath, c’est du racisme ?

© KENZO TRIBOUILLARD – AFP

Le Sauvage d’Ath fait débat ! Le personnage qui sera de sortie ce week-end à l’occasion de la Ducasse d’Ath est la cible de l’organisation antiraciste " Bruxelles Panthères " qui voit en lui un personnage négrophobe et demande à l’Unesco le retrait du sauvage de la liste du patrimoine oral et immatériel. Le bourgmestre d’Ath réfute tout racisme, n’envisage pas de supprimer le personnage mais parle d’évolution, avec cette année, le retrait des chaînes et de l’anneau du personnage.

Le Sauvage d’Ath, c’est du racisme ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Tous droits réservés

"Les traits négrophobes sont exagérés"

Céline, une auditrice de Bruxelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Le personnage du Sauvage d’Ath est négrophobe, la question ne se pose même pas. Nous sommes dans un monde qui évolue et certaines traditions ne sont pas à garder. Les traits négrophobes sont complètement exagérés, les chaînes rappellent l’esclavage, le piercing au nez, etc."

Tous droits réservés

"Mettre la sensibilité de chacun de côté"

À Mons, Tim n’est pas du même avis : "Il n’y a pas de racisme dans ce personnage. Ce débat date de 2019 quand l’association a pris le sujet et il faut arrêter cela. Il n’y a pas de racisme, on rappelle une histoire. Pour le folklore, on doit s’adapter et mettre la sensibilité de chacun de côté. C’est un folklore qui dure une journée, une fois par an."

KENZO TRIBOUILLARD – AFP

"Il faut laisser le patrimoine tel qu’il est"

Depuis Ath, Marie conclut le débat : "Je serai présente à la Ducasse cette année. Quand je vois le Sauvage, je ne vois pas un personnage négrophobe. Je suis de couleur noire et j’ai travaillé pendant 10 ans dans la Ducasse, je n’ai jamais entendu un commentaire raciste de la part de personnes extérieures ou d’Athois. La sensibilité est propre à chacun, il faut juste expliquer et laisser le patrimoine tel qu’il est."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Diriez-vous, comme la Dh, que c’est un Codeco pour rien ?

C'est vous qui le dites

Serez-vous financièrement soulagés après ce Codeco ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous